Nestlé stoppe ses pizzas Buitoni à Caudry et cherche un repreneur

La direction de Nestlé France a annoncé le 30 mars sa décision de jeter l'éponge sur son usine Buitoni de Caudry. La direction de Nestlé France a annoncé le 30 mars sa décision de jeter l'éponge sur son usine Buitoni de Caudry.

La décision redoutée d'une fermeture du site de pizzas Buitoni à Caudry a finalement bien été annoncée par le groupe Nestlé, la maison-mère. Qui dit rechercher une solution industrielle.

La direction de Nestlé France a annoncé le 30 mars sa décision de jeter l'éponge sur son usine Buitoni de Caudry. Le site avait été au cœur d'un scandale sanitaire l'an dernier qui avait causé une vague de contaminations dont deux décès d'enfants. L'usine, qui comptait 180 personnes avant la crise, avait déjà été suspendue depuis début mars 2023 devant l'effondrement des commandes. Une issue que les pouvoirs publics ont tout fait pour éviter à travers plusieurs rencontres avec la direction, en espérant pousser Nestlé à implanter de nouvelles activités dans le site caudrésien. 

Le groupe suisse précise toutefois qu'« aucun licenciement ne sera notifié avant le 31 décembre 2023 » et « s'engage en parallèle à lancer un processus de recherche de solution de reprise solide et pérenne pour l'usine ». Autre promesse de Nestlé : doubler chaque euro mobilisé par les pouvoirs publics dans un fonds de rebond industriel.

Xavier Bertrand, qui présidait une séance plénière du conseil régional ce jeudi, a remis la pression sur le géant agroalimentaire mondial. « Ce qui nous importe n'est pas un chèque pour les salariés mais de l'activité industrielle pour ce territoire ». Pour l'élu régional, trouver un repreneur, « ce n'est pas une obligation de moyen qu'ils ont c'est une obligation de résultat ».

 

A lire aussi : Escaudœuvres : Tereos compte fermer sa dernière sucrerie nordiste