Nocibé annonce la fermeture de 62 magasins en France

Nocibé devrait voir son parc France diminuer de près de 20% d'ici à 2023. Nocibé devrait voir son parc France diminuer de près de 20% d'ici à 2023.

Le plan viserait la suppression de près de 350 postes dans l’Hexagone. Actuellement, l’enseigne de cosmétique et de parfumerie, dont le siège est à Villeneuve d’Ascq, emploie 3 200 personnes.

La pandémie continue d’attaquer de plein fouet les entreprises. Le groupe allemand de parfumerie Douglas a annoncé ce jeudi 28 janvier la fermeture de près de 20 % de ses magasins en Europe, où « l’activité a été particulièrement frappée par la pandémie », explique le groupe dans son communiqué. Sur l’exercice 2019/2020, son EBITDA ajusté aurait chuté de plus de 16% et son chiffre d’affaires de 6,4%.

Sur les 2 500 postes européens menacés, « environ 350 » se trouveraient en France. Douglas y opère uniquement à travers l’enseigne de cosmétiques et parfumerie Nocibé, dont le siège social se situe en région, à Villeneuve d’Ascq. D’ici 2023, 62 magasins devraient baisser définitivement le rideau en France, soit environ 12% du parc, précise une porte-parole de l’entreprise. Dans l’ex-région Nord - Pas-de-Calais, huit magasins seraient concernés.

« La direction de l’enseigne cherchera toutes les solutions pour que chacun des collaborateurs puisse bénéficier d’un accompagnement adapté », poursuit la porte-parole.

Changements de consommation accélérés par la Covid

La maison mère de Nocibé justifie ces mesures par le « changement des habitudes de consommation » de ses clients. Qui privilégient, de longues dates, les achats en ligne au détriment des points de ventes physiques. Ces changements de consommation ont toutefois été accélérés par la Covid, indique Douglas.

A l’avenir, ce dernier aimerait donc se concentrer sur la vente en ligne. Et pour cause : il annonce avoir réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires en hausse de 40,6% sur son segment numérique, qui s’établit à 822 M€.