Nord : la sécheresse revient

Le préfet place à nouveau le département du Nord en vigilance sécheresse, statut qu'il avait jusqu'au 15 avril dernier.

 

La trève aura été de courte durée : après des mesures restrictives adoptées au printemps 2019, puis une alerte renforcée jusqu'en fin décembre 2019 et en alerte simple jusqu'au 15 janvier, le Nord avait été placé en vigilance sécheresse jusqu'au 15 avril dernier. Le préfet Michel Lalande vient de placer à nouveau l'ensemble des bassins versants du département en vigilance sécheresse jusqu'au 30 juin prochain. Le représentant de l'Etat relève que la situation s'était légèrement améliorée du fait des pluies abondantes en février ayant permis un bon rechargement des nappes malgré les trois années précédentes de sécheresse. Mais les dernières données relevées justifient une nouvelle mise en vigilance. Il s'agit pour l'heure d'une simple incitation aux entreprises comme aux habitants à faire preuve de modération et de civisme.

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 28/05/2020 Olivier Ducuing Actualités

72 500 chômeurs de plus en un mois en Hauts-de-France

Le chômage régional a connu une flambée spectaculaire en avril, montrant que la crise sanitaire se transforme plus vite que prévu en crise économique et sociale

Publié le 28/05/2020 Olivier Ducuing Actualités

Produire du vin en Hauts-de-France ? Chiche !

Saint-Quentin. Ternoveo, filiale d’Advitam, pilote un chantier ambitieux de création d'une vraie filière vinicole en région à horizon 5 ans. Objectif : 1 million de cols.

Publié le 28/05/2020 Olivier Ducuing Actualités

Sarbacane s'offre Datanas et un relais de croissance

Hem. Le groupe spécialisé dans les solutions marketing et digitales, s'offre la start-up parisienne Datananas. Avec un potentiel de 3 à 5 M€ de chiffre d'affaires.

Les élus locaux ont manifesté en écharpe tricolore devant l'usine fabricante des Kangoo
Publié le 26/05/2020 Olivier Ducuing Actualités

Camaïeu dépose, MCA menacée

La crise économique redoutée après la crise sanitaire se précise, avec une double annonce lourde de conséquences : le redressement judiciaire de Camaïeu et le projet de transfert de l'assemblage de MCA vers Douai.

Publié le 26/05/2020 Olivier Ducuing Actualités

Xavier Bertrand veut un classement de la région en vert

Les deux présidents des régions Grand Est et Hauts-de-France réclament d'une même voix auprès du Premier ministre l'application des critères qui devraient faire passer leurs territoires en zone verte

Publié le 20/05/2020 Olivier Ducuing Actualités

Isabelle Matykowski devient DGA de l'agence de l'Eau

Cette jeune quinqua amatrice de plongée sous-marine quitte VNF pour rejoindre l'Agence de l'Eau Artois-Picardie.

Publié le 15/05/2020 Olivier Ducuing Actualités

23 000 PGE distribués en Hauts-de-France

Le dernier bilan de l'accompagnement économique des entreprises confrontées à la crise sanitaire, publié ce 15 mai, montre l'ampleur de l'effort : 7 milliards d'euros de reports de crédit, 83 000 PGE et près de 920 000 salariés en chômage partiel.

Publié le 15/05/2020 Olivier Ducuing Actualités

La région structure une filière d'équipements de protection individuelle

La plateforme www.entraide.hautsdefrance.cci.fr se veut une forme de bourse régionale des masques, gels et autres blouses, première pierre d'une vraie filière régionale.

Crédit : Pixabay
Publié le 15/05/2020 Julie Kiavué Actualités

Covid-19 : L’Etat ouvre une cellule de soutien psychologique aux dirigeants

Grâce au numéro vert, les chefs d’entreprise en détresse peuvent bénéficier d’une écoute et d’un accompagnement personnalisé 7 jours sur 7.

Publié le 15/05/2020 Guillaume Roussange Actualités

Amazon : reprise le 19 ?

Après avoir décidé de fermer ses centres logistiques en réponse à des décisions de justice défavorables, le géant du e-commerce pourrait reprendre ses activités à partir du 19 mai.