Norlink Ports: L'alliance des ports régionaux souffle sa première bougie

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L'union fait la force. Une maxime banale mais une vraie nécessité pour les ports intérieurs et maritimes des Hauts-de-France. Fin 2016, tous ces acteurs ont lancé leur association Norlink Ports pour valoriser la situation géographique et maritime extrêmement favorable de la région. Et capter davantage de flux pour démarcher les marchés internationaux et les  chargeurs de la région sous une bannière commune. Cette année, 100 millions de tonnes de marchandises ont transité par les ports maritimes des Hauts-de-France. Un score bien en deça de celui d'Anvers ( 214 millions de tonnes) mais qui révèle un vrai potentiel.

 Quels sont les premiers achèvements ? L'association vient de désigner Juliette Duszynski comme sa déléguée générale. Elle sera chargée de poursuivre le rapprochement des différents acteurs. La logique d'une prospection commerciale commune, notamment via des déplacements à l'étranger pour défendre les couleurs de la région, porte ses premiers fruits. A partir de novembre, un train reliera chaque semaine la ville chinoise de Wuhan au port de Dourges au service de Décathlon. En vitesse de croisière, ce nouveau flux ramènera 41 conteneurs par semaine sur le réseau régional. La liaison Nord Ports Shuttle, s'arrêtera désormais toutes les semaines au port de Béthune pour approvisionner l'usine Bridgestone en gomme depuis Dunkerque.

 Enfin, le port de Dunkerque a ouvert l'accès de son Cargo Community System, un système informatique de suivi des marchandises. Il est désormais accessible à tous les transitaires de la région.

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