Nosoli : Decitre qui rit, Chapitre qui pleure

Tourcoing. Le groupe de librairies indépendant Nosoli (Furet du Nord) jette l'éponge sur ses activités belges, en faillite.

 

Nosoli (nouveau nom du groupe Furet du Nord) tire un trait sur son aventure belge. Dans un communiqué sans équivoque, le groupe reconnaît que « la greffe du modèle Furet du Nord n'a pas pris ». C'est en 2018 que le libraire avait repris Chapitre.be, les anciennes librairies Libris Agora, au groupe Actissia Belgique. A l'époque, de forts atouts auraient dû permettre de transformer l'essai : la loi belge sur le prix unique du livre, la diversité de l'offre et de l'action culturelle locale, et la puissance de la marque pour les deux magasins concernés en Wallonie, à Louvain-la-Neuve et à Namur, sous la bannière d'une filiale ad hoc, Furet BE.

Nosoli souligne avoir tout essayé pour maintenir ses activités outre-Quiévrain, et notamment « investi à perte dans (leur) exploitation ». Deux années de confinement avec des charges fixes élevées ont eu raison de la volonté du groupe (qui a en revanche bien traversé le confinement en France). « Nous espérons sincèrement qu’un repreneur pourra se positionner pour faire perdurer ces lieux dédiés au livre et à la culture », indique Nosoli. Le président du groupe Pierre Coursières s'est rendu sur place pour annoncer la mauvaise nouvelle aux 24 salariés concernés le 19 avril. « On savait que les choses allaient mal et qu’on leur coûtait de l’argent. ( ...) Mais on ne nous avait jamais parlé d’une faillite, qui nous priverait d’indemnités. On ne s’attendait pas à ça», déplore une employée citée par la RTBF.

Nosoli a en revanche très bien négocié la reprise du lyonnais Decitre (Eco121 n° 117), qui a porté son périmètre à 29 librairies pour un chiffre d'affaires de 150 M€ et 720 collaborateurs. Nosoli se revendique aujourd'hui comme le premier libraire de France