"Nous véhiculons de la french touch"

rboussemartVotre ETI est de?tenue en majorite? par un fonds d’investissement. Quelle est la particularite? de son fonctionnement par rapport a? une entreprise familiale ?
Je n’y vois pas de particularite?s. Dans l’absolu, c’est notre entreprise. Elle est de?tenue par un fonds qui rache?te une entreprise, son e?quipe de direction, ses projets et en attend des re?sultats. Peut-e?tre, il poussera sur certains domaines pour acce?le?rer une croissance mais en toute honne?tete? c?a ne devrait pas e?tre un handicap. Un industriel va avoir une vision a? beaucoup plus long terme. Un fonds, a? moyen terme. Si l’e?quipe de direction travaille de fac?on a? ce que cette succession de moyen terme parvienne a? notre objectif a? long terme tout le monde y gagne. Pour moi il n’y a pas d’antinomie. Le fonds actuel est reste? trop longtemps dans cette socie?te?. Si la socie?te? avait mieux marche? c?a aurait change? de main de fac?on plus rapide. Une socie?te? industrielle a toujours des limites par rapport a? sa capacite? financie?re.

Sasa Industrie produit en France tout en e?tant compe?titive. Comment ?

L’e?quation est la me?me pour toutes les boi?tes. A partir du moment ou? vous avez un produit avec une vraie valeur ajoute?e, un vrai contenu, vous arrivez a? vendre ce contenu. Mais il faut comprendre la particularite? locale. Tout le monde fait du pain mais pas de la me?me fac?on en Angleterre, aux Etats-Unis etc... La ve?rite? est sur le terrain. Sasa a e?te? beaucoup plus pre?sente en France qu’ a? l’export. Elle est leader mondial de cuisson sur le pain mais tous les commerciaux e?taient base?s en local. Aujourd’hui, ils sont base?s sur zone au Moyen- Orient, en Asie, aux Etats-Unis, sur l’Angleterre... La qualite? compte aussi. Notre particularite? unique au monde est que le groupe Sasa industries, est le seul dans le domaine de la boulangerie et de la pa?tisserie a? formuler son silicone et a? le fabriquer spe?cifiquement pour ces industries. Nous fabriquons notre propre silicone. Nous avons re?alise? des enque?tes de satisfaction marche? et nos clients reconnaissent la supe?riorite? de notre silicone.

Vos produits doivent be?ne?ficier de l’aura du savoir faire franc?ais...

Nous en profitons directement et indirectement. Le co?te? frenchy est inte?ressant surtout dans la baguette. Mais la baguette repre?sente seulement 15 a? 20% du marche? mondial du pain, ce que faisait Sasa avant mon arrive?e ce qui e?tait bien mais nous e?tions les rois de la niche. Il ne faut pas perdre cette dominance mais il faut l’e?largir a? d’autres types de pains comme le pain de mie, le buns, le pain au lait ou le hot dog etc... Beaucoup de chefs boulanger ou pa?tissiers franc?ais sont pre?sents dans le monde pour aider les gens des diffe?rents pays a? optimiser diffe?rents produits. Sur la pa?tisserie, Tous les ho?tels 5 e?toiles emploient des Meilleurs ouvriers de France pour faire de la pa?tisserie fine a? la franc?aise. Ils ne se servent que de notre produit Flexipan. Ce sont nos ambassadeurs. Nous allons donc ve?hiculer de la « french touch ». Il faut qu’on soit frenchy mais sans e?tre extre?me. Car cela veut dire que nous ne saurions pas faire du muffin. Aux Etats-Unis, ca serait un petit peu dommage.

Recueilli par Etienne Vergne

 

 

 

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