
Belle année 2021 à tous

Dans un contexte des plus complexes, Eco121 souhaite une très belle année à ses lecteurs et à nos entreprises, qui demeurent plus que jamais un pôle majeur de stabilité pour garantir la cohésion sociale, amortir les chocs et semer les graines de l'avenir.
Chers lecteurs, chers amis,
Eco121 est le miroir de la vie économique de notre région. Et 2021 ne s'annonce pas bon, pour des raisons évidentes, même si certains secteurs tirent vraiment bien leur épingle (ou leur aiguille !) du jeu. Clairement, souhaiter une bonne année dans cette période est pour le moins risqué ! Mais le risque n'est-il pas le socle même d'une vie d'entrepreneur? Nous vous souhaitons en tous cas pour l'année qui s'ouvre toutes les qualités de stratégie, d'adaptabilité et de résilience pour nous permettre collectivement de traverser ces vents mauvais.
Eco121 sera à vos côtés cette année, plus encore que d'ordinaire, à la fois pour parler de la vie économique de notre région bien entendu, mais aussi pour vous donner plus la parole. Les entrepreneurs doivent davantage se faire entendre dans une période entièrement dominée par un discours sanitaire omniprésent voire écrasant. L'entreprise est une des rares valeurs stables et solides de notre société, au moment où une crise de confiance historique affecte la quasi-totalité des autres acteurs sociaux ou politiques. L'entreprise, c'est aussi l'investissement, l'innovation, l'emploi et l'avenir, et elle peut assurément apporter à la population des perspectives propres à retisser ou maintenir des liens sociaux et une cohésion qui s'effritent partout ailleurs. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour faire valoir votre point de vue. Nous les publierons sur notre site web et dans nos newsletters et, selon nos capacités, dans les pages de notre magazine.
Je profite aussi de l'occasion pour vous rappeler la publication pendant les fêtes de notre hors série exceptionnel sur les grands défis de la région, assorti d'interviews de 10 personnalités. Vous pouvez le trouver en kiosque dans le Grand Lille ou le commander directement à courrier@eco-121.fr ou au 03 55 33 21 05 (9,90 € le numéro).
Très belle année à tous !
Olivier Ducuing
Directeur de la rédaction d'Eco121
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Intérim : la région résiste beaucoup mieux en novembre
Les derniers chiffres de l'emploi intérimaire, indicateur avancé de l'économie, se révèlent médiocres en hauts-de-France, mais nettement meilleurs que la moyenne nationale.

CST accélère dans le monde… mais patine en France
Adulée par de nombreux pays pour sa technologie OVM, utilisée sur les documents d’identité et pour lutter contre la fraude documentaire, la PME lilloise Crime Science Technology (CST) n’a cependant toujours pas la confiance de l’Administration française.

Euratech : INEAT racheté par le parisien Astek
Le lillois, spécialisé en expérience digitale et e-commerce, voit ce rapprochement comme un tremplin commercial. Notamment en Amérique du Nord.

CIC Business Awards : deux lauréats nordistes à l'échelle nationale
Les prothèses mammaires naturelles de Lattice Médical et la réalisation de bâtiments en imprimante 3D du valenciennois Constructions 3D ont séduit le jury national des premiers CIC Business Awards.

Chimie fine : le calaisien Interor change de mains
Le chimiste calaisien quitte le giron de la famille Ratti-Guillot au profit de Turenne Capital qui prend la majorité, au côté de NCI et de Bpifrance.

L'IRD lance un fonds associant plusieurs ténors de l'économie nordiste
Le campus patronal d'Entreprises & Cités a accouché d'un nouvel OVNI financier : un fonds de transformation de pas moins de 150 M€ à terme, associant divers institutionnels mais aussi plusieurs grands noms de notre économie parmi lesquels la famille Mulliez, Octave Klaba ou encore Fabien Derville et Thierry Letartre. Objectif : transformer en profondeur une dizaine d'entreprises à fort potentiel.

Conjoncture : industrie qui rit, services qui pleurent
Le deuxième confinement a sa traduction immédiate dans le climat des affaires, dans le domaine des services au mois de novembre. A l'inverse, l'industrie enregistre un net regain d'activité. Toutefois, aucune amélioration n'est à attendre en matière d'emploi.

Après la Covid, les commerçants du vieux Lille vont affronter les travaux
Le Vieux Lille va faire l'objet d'un gros programme de travaux de 7 mois à partir de février, que les commerçants viennent de découvrir avec angoisse. Après le confinement, les gilets jaunes et le plan de circulation, la colère monte.

Zone franche à Calais : Pompili dit non
Barbara Pompili ayant écarté devant le Parlement la perspective d'une zone franche à Calais, le président de Région rappelle dans un courrier à Emmanuel Macron les engagements qu'il avait pris sur place en 2018.

Planorga repart sous les couleurs de Provost
Le groupe de rayonnages Provost reprend Planorga qui demeure une marque de référence dans l'univers de l'affichage. Avec un plan d'investissement pour relancer l'unité de Wervicq-sud