Nouvelle organisation et nouvelle tête pour l’Inra en région

Inra

 

 

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) cède à son tour au mouvement de régionalisation générale : au premier avril, le centre Inra Nord Picardie-Champagne devient Inra Hauts de France, ramené au périmètre des seuls Hauts-de-France, avec pour nouveau président Jean Tayeb. Le centre régional regroupera au 1er janvier 2018 quatre sites : Villeneuve d’AScq, Arras, Estrées-Mons (80) et Laon (02), lesquels comptent 6 unités. L’unité de Reims est quant à elle rattachée au centre Inra grand est-Nancy. 

Jean Tayeb est ingénieur de recherche et directeur adjoint de l’institut Carnot 3BCAR. Il est également référent Inra sur le projet FUTUROL pour la production d’éthanol 2ème génération par voie biologique, projet dans lequel de nombreuses équipes du Centre étaient impliquées depuis 2008. Depuis une dizaine d’années, il était également membre de l’UMR FARE de Reims.

Jean Tayeb a pour ambition de renforcer les liens du Centre Inra avec la région et avec les partenaires locaux de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement. Pour cela, il annonce vouloir s’appuyer sur les travaux des chercheurs du Centre concernant la valorisation de la biomasse, la réduction des impacts environnementaux des grandes cultures et la sécurité alimentaire dans les industries de transformation.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/04/2017 Accueil

Xee met un puissant coup d'accélérateur de 12 M€

La start-up spécialiste de la voiture connectée accueille dans son capital Total, Bridgetstone EMEA et Cofip.

Publié le 27/04/2017 Accueil

Bernard Pacory réélu à la présidence du Crédit Agricole Nord de France

Le président de la banque verte a été réélu à l'unanimité.

Publié le 26/04/2017 Accueil

Aggravation du chômage dans les Hauts-de-France

En mars 2017, 4140 personnes de plus se sont inscrites à Pôle Emploi.

Publié le 25/04/2017 Accueil

Bilan électrique 2017 en région : toujours plus d’énergie renouvelable

Le délégué régional de RTE Christian Aucourt présentait ce mardi le bilan électrique 2016 de la région. Avec un recul temporaire du nucléaire, mais une poussée durable des énergies renouvelables.

Publié le 24/04/2017 Accueil

Leroy Merlin dévoile son Techshop lillois

L'enseigne nordiste de bricolage présentait aujourd'hui à la presse son deuxième atelier de fabrication collalboratif. Un bâtiment de 24 000 m2 à découvrir du 28 au 30 avril lors de journées portes ouvertes.

Publié le 21/04/2017 Accueil

Le centre d'appel IPG raccroche

L'antenne roubaisienne de IPG, groupe belge de centres d'appels, a été placée mardi en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille Métropole

Publié le 20/04/2017 Accueil

La société de projet de Seine Nord a été installée aujourd'hui

Quatre jours avant la présidentielle, la société du projet Seine Nord Europe est mise en place. Gérald Darmanin en devient vice-président. Prochaine réunion le 18 mai.

Publié le 19/04/2017 Accueil

Bureaux : le marché toujours très dynamique au premier trimestre 2017

Le marché du bureau métropolitain a réalisé au dernier trimestre une performance supérieure de 25% à la moyenne des 5 dernières années.

Publié le 18/04/2017 Accueil

Magali Debatte, nouvelle Secrétaire générale pour les affaires régionales

Elle succède à ce poste à Pierre Clavreuil, récemment sous-préfet de Lorient.