Nouvelles mobilités : la Move Factory sort de terre

C'est à l'été 2022 que le temple des nouvelles mobilités doit ouvrir à Villeneuve d'Ascq. La « Move Factory » hébergera non seulement les services centraux du groupe Mobivia (Norauto, Midas, Carter cash, Via ID, Xee, ...) mais aussi tout un écosystème sur près de 18 000 m2. Un projet à plus de 60 M€.

C'est l'un des plus importants programmes immobiliers de la métropole. Le projet Move Factory, intégré dans le projet d'aménagement urbain Grand Angle, se situe au pas du forum des sciences et de la mairie, en entrée de Villeneuve d'Ascq depuis le boulevard du Breucq. Porté par Mobivia, il s'agit d'un ambitieux ensemble immobilier appelé à devenir un site totem des nouvelles mobilités. L'ensemble est particulièrement en pointe sur les thématiques environnementales, et sera un des premiers bâtiments au nord de Paris à arborer deux certifications BREEAM Excellent et BEPOS. Il comptera d'ailleurs 1 100 m2 de panneaux solaires pour lui fournir l'électricité. "Dans 10 mois, nous serons 1 500 ici", se félicite Alexandra Schiltz, en charge du projet chez Mobivia. Un petit millier seront issus des différents sièges de sociétés de Mobivia sur le territoire de la MEL. On notera que le siège actuel de Sainghin-en-Mélantois est cédé par le groupe.

Développé par ADIM Nord Picardie (Vinci), le site proposera à son ouverture à l'été 2022 - après six mois de retard pour cause de Covid - de nombreux espaces de bureaux flexibles et modulables, à la fois pour les services centraux des entreprises du groupe (Midas, Norauto...) mais aussi pour d'autres, soit 8 000 m2 commercialisés : pour partie en plateaux tertiaires et pour le reste à travers un "corpoworking" de 390 postes de travail. Mobivia estime pouvoir héberger 60 ou 70 entreprises en mode plug and play. Objectif : créer un lien avec les acteurs de la mobilité. Mobivia a déjà signé un partenariat avec l'autre grand acteur public de la mobilité, le pôle valenciennois Transalley. "Les complémentarités de nos approches sont évidentes, nous avons davantage une dimension industrielle. Cela faisait plusieurs années déjà qu'on travaillait avec Mobivia", explique Stéphane Meuric, directeur de Transalley. 

 

Norauto, né en 1970 avec son premier magasin à Englos, compte désormais 23 000 salariés.