Numérique notarial : Fichorga s'allie avec la start up FoxNot

Gonzague Renard, président de Fichorga Gonzague Renard, président de Fichorga

Templemars. La société nordiste Fichorga, spécialisée dans les logiciels pour l'univers notarial, se rapproche de la start up FoxNot. Pour former un major de 160 salariés.

 

Difficile de connaître le détail de l'opération. Sans doute la discrétion légendaire de l'univers notarial a-t-il déteint sur les deux sociétés qui font alliance : Fichorga, entreprise familiale créée en 1972 à Templemars, gros acteur français des logiciels pour le monde notarial, rentre au capital de la société parisienne FoxNot, au terme d'une « prise de participation significative ». FoxNot est une « legaltech », créée en 2015 par un notaire d'Orléans, Michael Dadoit, qui propose une plateforme innovante de relation client sécurisée en mode SaaS, présentée comme l'outil le plus abouti du marché. La Caisse des Dépôts et Consignations, actionnaire de près du quart du capital de FoxNot, poursuit son accompagnement dans le cadre de cette  alliance qui conforte l'enjeu de souveraineté numérique et de respect des intérêts de la profession. FoxNot demeure indépendant. L'opération, dont les modalités ne sont donc pas divulguées, est présentée comme devant renforcer l'accompagnement digital des études notariales françaises.

De façon concrète, Fichorga apporte sa base client et des fonctions support, ce qui permet à FoxNot de se consacrer au développement, à la conception produit et à la mise en œuvre du service, fonctionnant comme un laboratoire d'innovation. Les deux entités réunissent un chiffre d'affaires de quelque 16 M€ et de 160 collaborateurs, dont 140 chez Fichorga, à son siège et dans trois autres agences (Paris, Bordeaux, Orléans). « La mutualisation de nos savoir-faire et compe ́tences va permettre de soutenir, ensemble, le notariat dans ses évolutions majeures et vers toujours plus de souveraineté et d’innovations de la profession », se réjouit Gonzague Renard (photo), président de Fichorga.

Ce partenariat vise également, à terme, à concevoir de nouvelles fonctionnalités clés innovantes grâce, entre autres, au laboratoire d’innovation technologique, qu’apporte FoxNot à Fichorga, exposent les nouveaux alliés.