Numéro #100

Numéro #100 25/03/2020

Edito

Haut les coeurs !

Nous devions fêter avec ce numéro 100 les 10 ans d'Eco121. Une petite aventure entrepreneuriale dont nous sommes fiers et que nous devons aussi à votre fidélité, celle des annonceurs et plus largement de l'écosystème régional.
Mais la grande Histoire a rattrapé notre petit destin de TPE nordiste, et humblement nous remballons cotillons et confettis. Entre notre dernière parution et celle-ci, un mois seulement s'est écoulé, mais nous avons en réalité basculé dans une autre époque, une nouvelle réalité. Le virus n'a pas seulement contaminé les Français, il a aussi paralysé toute l'économie, à une vitesse impressionnante. C'est la matière première d'un journal comme le nôtre qui disparaît du jour au lendemain: la vie des entreprises, les investissements, les créations d'emploi, les projets à long terme. Aujourd'hui, hormis la guerre sanitaire et le confinement, point d'autre sujet. La réforme des retraites, la GPA, ou la parité hommes-femmes ont totalement disparu du radar médiatique ou politique.

Nous avons néanmoins tenu à faire paraître notre numéro 100. Un magazine que nous avons dû entièrement transformer et réaliser dans l'urgence et dans des conditions difficiles.

Merci de votre indulgence. Mais il nous semblait important de poursuivre notre rôle d'information, de vous accompagner dans cette période de guerre sanitaire, menée avec un engagement admirable du monde médical, mais aussi une formidable mobilisation de nombre d’entreprises (lire p.16).
D'ici à notre prochain numéro, la violence du choc aura sans doute encore modifié l'état d'esprit, ouvert une nouvelle époque, cassé des habitudes, généré de nouvelles solidarités. Il aura fragilisé aussi nombre d'entreprises. Nous souhaitons à tous de trouver les voies et moyens de sortir par le haut de cet épisode totalement inattendu, grâce à une mobilisation financière générale, apparemment sans limites, mais sûrement aussi par nos propres capacités de résilience. Et nous vous donnons rendez-vous pour l'après-covid.

Haut les cœurs !

Olivier Ducuing

Dernière édition :

Publié le 25/03/2020

Numéro #100

Télécharger