Numéro #128

Numéro #128 23/02/2023

Edito

Carton plein

L'industrie automobile européenne a construit depuis plus de cent ans son excellence dans le moteur thermique. Une motorisation condamnée à horizon 2035 pour les véhicules neufs. Et elle doit s'adapter à vitesse V à l'électrification, et ce dans un climat d'inflation des coûts de production, de pouvoir d'achat contraint et de concurrence chinoise exacerbée, tout juste après la crise Covid. Le défi est immense, a fortiori dans la première région automobile française, chez nous.

Force est de constater que ce virage stratégique considérable est pour l'heure amorcé avec un vrai brio dans les Hauts-de-France. La France aura trois gigafactories de batteries pour voitures électriques : les trois seront dans notre région. C'est chez nous aussi que Renault a implanté toute sa filière électrique. Un carton plein encore complété par l'arrivée probable d'une usine majeure de séparateurs pour batteries. La filière électrique commence clairement à cristalliser, comme le montre notre enquête.

La force du collectif

L'industrie automobile, bien qu'ébranlée par des choix européens plus idéologiques qu'industriels, relève ici le défi, avec la force du collectif, un atout singulier, nourri de longues années de pratiques. A la fois celles de la filière elle-même, qui réunit depuis de nombreuses années au sein de l'ARIA équipementiers et constructeurs, aux intérêts pourtant différents mais qui savent œuvrer ensemble ; mais aussi celles d'une région grande habituée de la résilience, pour cause de crises à répétition (mines, textile, sidérurgie, désindustrialisation...), qu'elle a su largement cautériser. L'appui de la collectivité régionale, au demeurant, est très puissant pour soutenir ce rebond. Le seul projet ACC mobilise 120M€ d'aides (dont 80 M€ de la Région), autant dire l'équivalent d'un musée Louvre-Lens !

Alors certes, tout n'est pas gagné, très loin s'en faut. L'équation compte encore nombre d'inconnues. Mais dans le contexte fixé par les politiques, la région Hauts-de-France a aujourd'hui une main gagnante pour transformer l'essai de l'électro-mobilité à l'européenne.

Olivier Ducuing

Directeur de la rédaction

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Publié le 29/02/2024

Numéro #139

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