Numéro #97

Numéro #97 27/11/2019

Edito

Luxe, calme et volupté

«Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis !»

On se souvient de la bannière honteuse brandie en 2008 par des ultras lors d'une finale entre le RC Lens et le PSG, peu après la sortie du film de Dany Boon. Un film certes hilarant, mais véhiculant aussi, nolens volens, une image définitivement « beauf » de la région Nord-Pas-de-Calais. Et qui faisait suite à l'affaire d'Outreau et son fracas médiatico-judiciaire, au feuilleton Metaleurop, site le plus pollué de France, et à l'enchaînement de fermetures de sites industriels. Le Nord-Pas-de-Calais était irrémédiablement associé à la terre de Germinal.

Bien de l'eau a coulé dans la Deûle depuis, mais rien n'est plus difficile à extirper que les clichés. Pourtant cette époque est bien révolue. L'ouverture depuis quelques mois d'un hôtel grand luxe, le Royal Hainaut, au cœur de Valenciennes, ou celle d'un quatre étoiles en face du Louvre-Lens symbolisent parfaitement un changement non seulement de réalités, mais aussi de perceptions. La fusion entre les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, malgré tous ses défauts congénitaux, a aussi contribué à ce changement d'image. Le patrimoine de l'Oise, le château de Chantilly, le champagne axonais, mais aussi des unités de fabrication de grands noms comme L'Oreal ou Chanel, se sont ajoutés à la dentelle Leavers ou au linge de luxe Fremaux-Delorme, permettant à la région d'afficher avec fierté ses savoir-faire, ses joyaux, ses ambitions.

Enorme potentiel d'image

Eco121 braque ses projecteurs ce mois-ci sur ce secteur du luxe, terriblement discret et non structuré, mais dont le poids

économique devient très significatif. Et dont l'énorme potentiel d'image permettrait de rehausser la perception nationale des Hauts-de-France. Pour qu'un jour le fondateur du leader mondial du luxe LVMH, Bernard Arnault, n'ait plus de scrupule à s'afficher comme natif de Roubaix. Voire à y développer des activités !

« Luxe, calme et volupté, bienvenue en Hauts-de-France !»

Olivier Ducuing

Dernière édition :

Publié le 27/11/2019

Numéro #97

Télécharger