Nutri’Earth commercialise ses premiers ingrédients à base d’insectes

La jeune pousse créée en 2017 annonce la commercialisation de ses tout premiers ingrédients fonctionnels à base d’insectes comestibles. Sous forme d’huile ou de poudre, ces ingrédients sont incorporés dans des produits alimentaires pour animaux, vendus pour l’heure à une vingtaine de fabricants ou vétérinaires en Hexagone. Étape charnière pour la petite entreprise d’Euralimentaire rendue possible grâce à une levée de fonds de 3 M€ dont 1,4 M€ en equity. Un second tour de table - après celui de 929 K€ en mai 2019 - mené par le fonds Agrinnovation (Demeter Partners), auprès de Finovam, NFA, Bpifrance et plusieurs business Angels régionaux. Nutri’Earth a également pu compter sur la participation de la Région et de l’Union européenne à travers le FEDER.
Pour produire ses ingrédients, Nutri’Earth utilise le Tenebrio Molitor. Un insecte comestible nourri aux végétaux non utilisés pour la consommation humaine ; son de blé, drêches de végétaux bio, entre autres. L’élevage du Tenebrio Molitor ne nécessite pas d’eau et n’émet quasiment aucune émission de CO2, souligne Nutri’Earth. Les fonds ont également permis aux fondateurs Thomas Dormigny, Jérémy Defrize et Charles-Antoine Destailleur d’embaucher six nouvelles recrues en septembre dernier. Nutri’Earth compte aujourd’hui 10 salariés. De nouvelles études cliniques pour le développement de nouveaux produits débuteront prochainement. La start up attend d’ici fin 2021 l’autorisation européenne Novel Food. Feu vert pour le développement d’ingrédients dédiés cette fois à l’alimentation humaine. Segments cibles de Nutri’Earth : les séniors et les sportifs.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Délices des 7 Vallées se concentre et met les bouchées doubles
Tincques. Le fabricant de mini-beignets s’apprête à doubler sa capacité de production avec une nouvelle usine. Un projet à 25 M€, accompagné de 110 nouveaux emplois.

Axomove pose un pied outre-Rhin
La plateforme e-santé Axomove - accélérée à Eurasanté - lancera sa solution de télé-rééducation en Allemagne dès l’an prochain grâce à un partenariat avec la jeune pousse berlinoise Alve.

Citymagine signe un partenariat stratégique
Le lillois s'associe au néerlandais Here Technologies pour accompagner les gestionnaires d’infrastructure routière dans le contrôle qualité des routes et la maintenance préventive.

SmartVrac lance deux pilotes de son vrac 2.0
La jeune pousse lilloise poursuit ainsi son objectif de proposer aux consommateurs une expérience vrac plus fluide et intuitive.

Brik annonce une levée de fonds à 1,5 M€
Il s'agit de la deuxième levée de fonds de la plateforme numérique lilloise. Deux ans après sa création, son fondateur Richard Winckels n'a toujours qu'une ambition : bousculer le marché de l’investissement immobilier.

Medtech : Open Stent Solution lève 2,5 M€
Ce tour de table, réalisé auprès de Bpifrance, d’Angels Santé et de business Angels, entre autres, permettra à la jeune pousse picarde de poursuivre le développement d'un dispositif unique, la toute première valve cardiaque à stent ouvert.

Tuiles : Edilians accélère la cadence dans le Nord
Phalempin. Le fabricant de tuiles en terre cuite injecte 2 M€ dans son usine nordiste. Dernière phase d’investissements pour gagner en flexibilité et en productivité.

Qualimétrie renoue avec la croissance
Roubaix. Le cabinet d’études et de sondages retrouve cette année son niveau d’avant-crise. Et envisage une croissance à deux chiffres en 2022.

Jules : la mode responsable comme relais de croissance
Roubaix. En fort redressement malgré la crise sanitaire, l’enseigne voit les premiers fruits de sa stratégie « in progress ». De nouveaux points de vente ouvriront dès cette année en France et à l’international.

Tourcoing : Vertbaudet change de mains
Le fonds d’investissement Alpha Private Equity, qui avait racheté Vertbaudet aux mains de Pinault Printemps La Redoute fin 2012, vient de céder la marque à un autre fonds, Equistone Partners Europe.