« Le plus gros des investissements fibres est porté par Orange »

Que pèse le plan très haut débit pour Orange ?
On déploie à peu près 1 md€ par an sur l'ensemble du territoire. Le plus gros des investissements fibres en France est porté par Orange. On a pris un engagement, d'apporter le haut débit partout. Après, c'est une question financière et de priorité. Les premiers 80% sont les plus simples et les moins chers à déployer. Les 20 derniers % prendront plus de temps et d'argent.

Justement, les collectivités sont à court de financement...
Mais elles voient leur intérêt : si elles ne suivent pas, leur zone perd en attractivité économique et résidentielle. On parle de plus en plus de télétravail, de travail mobile. Cette logique n'est possible que si sur son lieu de vie on est en condition de pouvoir le faire. Avant on demandait si on avait une crèche ou une école avant de s'installer dans une commune. Aujourd'hui, on demande s'ilyalehautdébit !

Comment Orange vit sa propre transformation digitale ?
Le vrai sujet est la transformation des compétences au sein de l'entreprise, de trouver le bon mix et le lien entre ce qu'on fait en digital et de manière humaine. On ne fera pas disparaître les boutiques, même si 35% des actes marchands sont faits chez nous en digital, le plus fort taux de France. On a besoin de plus de conseil et d'expertise. Cela entraine la transformation des postures et les compétences de nos forces face aux clients. Or l'âge de nos équipes est disparate, avec une moyenne d'âge de 49 ans et en même temps une perspective d'avoir 50% de salariés de moins de 35 ans en 2025...

Vous devrez embaucher massivement ?
Nous avons recruté 6000 personnes en 2017. On a un vrai sujet intergénérationnel pour faire cohabiter ces différentes populations qui n'ont pas les mêmes attentes envers l'entreprise, envers leur management. Nous avons un effet ciseau avec les départs en retraite des personnes recrutées massivement dans les années 75 pour le plan Giscard -le téléphone pour tous. Notre GPEC est globalement en décrue, on embauche moins que le nombre de départs. On peut automatiser beaucoup. Les gens qu'on recrute ne sont plus les planteurs de poteaux mais ceux qui vont apporter le service au jeune qui s'installe dans son nouvel appartement, à la grand-mère ou au cadre sup. On apporte non seulement la fibre mais aussi du service. C'est un changement de paradigme.

Votre nouveau siège au pied du Grand Stade sera aussi l'occasion d'une transformation ?
Sur 20000 m2, il regroupera 1200 salariés de la métropole. C'est un avantage énorme pour travailler collectivement et efficacement. Ce sera un outil de travail fabuleux où on va s'appliquer ce qu'on propose aux autres, un smart building dans lequel on va utiliser toutes nos technologies digitales, de la réservation à distance à la gestion des parkings en passant par la notification du parcours pour aller dans telle salle, la visioconférence, le coworking... On réserve également 7000 m2 pour héberger, accompagner, tutorer des start up locales.

La numérisation rime parfois avec vulnérabilité, à l'exemple récent de Facebook...
On accompagne nos clients contre ces risques avec nos compétences de cybersécurité. A la fois contre le hacking, mais aussi la confidentialité avec la RGPD qui est le sujet du moment, avec une injonction à respecter depuis fin mai. Peu de gens savent qu'Orange est l'entreprise française qui a le plus de compétences en sécurité. Les entrepreneurs sont encore très exposés et souvent très naïfs. La question n'est pas : est ce que je vais être hacké, mais quand ? 70% des entreprises l'ont été dans les deux dernières années.

Quid de la transformation digitale de vos clients entreprises ?
La digitalisation des processus métiers est le vrai enjeu. Les entreprises de la région, plus qu'ailleurs, ont bien compris cette nécessité, simplifier via le digital l'accueil, développer des solutions clouds, passer en mode locatif des dépenses qui étaient d’autrefois d'investissement. Cela crée de la performance concurrentielle.

Notre photoreportage sur le déploiement de la fibre optique par Orange.

Recueilli par Olivier Ducuing et Julie Kiavué