Palais Rameau : le bail entre la Ville de Lille et l’école d’ingénieurs Junia (enfin) signé

Crédit : ATELIER 9.81 - Perrot&Richard - Willy Pulse Crédit : ATELIER 9.81 - Perrot&Richard - Willy Pulse

Les travaux débuteront en décembre prochain. Ils transformeront cette emblématique bâtisse du XIXe du quartier Vauban en un temple vert de l’agriculture urbaine du futur.

L’édifice, né sous l’impulsion de l’agronome Charles Rameau, est fin prêt à démarrer sa métamorphose. Fin septembre, la Ville de Lille et le groupement d’écoles d’ingénieurs Junia (ex-Yncréa Hauts-de-France) ont signé un bail emphytéotique de 25 ans, renouvelable. Celui-ci engage Junia à mouvoir ce lieu en un temple de l’agriculture de demain, de l’agronomie et de l’horticulture. L’école louera le Palais Rameau à 1€ par an durant toute la durée du bail. En contrepartie, elle financera l’intégralité des travaux de réhabilitation des 3 600 m2 du Palais, classé monument historique en 2002. Montant total : 24 M€, comprenant notamment l’aménagement d’un démonstrateur. Le chantier débutera en décembre prochain et s’achèvera en 2023. Date à laquelle le Palais dévoilera ses nouveaux espaces.

Les espaces verts extérieurs seront repensés pour y accueillir, au nord, des cultures dédiées à l’alimentation et, au sud, un verger. L’intérieur abritera des espaces modulaires. Le premier tiers accueillera le labo dédié aux chercheurs et étudiants de Junia, le second tiers sera l’espace de prototypages des entreprises et enfin, le dernier tiers sera aménagé en lieu d’échange, de conférences, ouvert au public.

« Le projet de Junia permettra d’accélérer le développement de l’agriculture urbaine à Lille, estime Martine Aubry. Ça a été un projet long mais très innovant. Donc il nécessitait du temps ». En effet, Junia réfléchit à l’avenir du Palais Rameau depuis maintenant 10 ans, et la Ville depuis 5 ans. « Le Palais sera notre flagship de campus d’excellence », souligne Amaury Flotat, président de Junia.