Les accords Toltèques ; 4 clés pour « changer sa vie»... ou son management !

Pascaline De Ruyver, directrice associée Quintesens Pascaline De Ruyver, directrice associée Quintesens

Vous avez déjà certainement lu ou entendu ces 4 phrases toutes simples : «Que ta parole soit impeccable», «Ne prends rien personnellement», «Ne fais pas de suppositions», «Fais toujours de ton mieux»... Savez-vous d’où viennent ces formules toutes simples et tellement sages ?

De la culture toltèque... Une culture mésoaméricaine qui s’est développée au Mexique entre 900 et 1200 de notre ère !

En quelques mots (et je vous invite à lire le livre « Les 4 accords Toltèques, la voie de la liberté personnelle » de Don Miguel Ruiz chez Jouvence Editions), les Toltèques ont transmis un enseignement qui explique comment on peut se libérer du conditionnement collectif et de nos croyances limitantes pour mieux vivre notre vie.

Les Toltèques décrivent 4 Accords et expliquent qu’en les suivant, comme un code de conduite, nous pouvons transformer notre vie. Reprenons-les un par un :

- Que ta parole soit impeccable ; l’idée ici est de parler avec intégrité, on pourrait dire sans juger ni l’autre ni soi-même. En management, on parle d’assertivité pour exprimer ce que l’on pense dans le but d’avancer et de progresser mais jamais pour se culpabiliser ou pour médire l’autre. - Ne prends rien personnellement ; ce que vous dit ou fait votre interlocuteur ne regarde que lui ; c’est fonction de ce qu’il ressent et non de ce que vous êtes ou faites... En tant que manager, acceptez donc les remarques de vos collaborateurs et prenez-les comme autant d’indices de ce qu’ils ressentent sans vous sentir attaqué dans votre être profond. Détendez-vous, lâchez prise. Ecoutez...

- Ne fais pas de suppositions ; n’imaginez pas ce que l’autre pense, n’interprétez pas mais posez des questions, reformulez et exprimez vous-même vos désirs avec vos proches ou avec vos pairs, votre équipe ou votre hiérarchie.

- Fais toujours de ton mieux ; lorsque vous analysez ce que vous avez réalisé, demandez-vous si vous avez fait de votre mieux au moment où vous l’avez fait, avec votre énergie, les enjeux, la pression du moment, dans le contexte du moment... et lorsqu’il s’agit d’un collaborateur, faites la même chose ; demandez-lui s’il a fait de son mieux ! Il saura ainsi faire son auto-critique avec plus d’objectivité.

Cela vous inspire ? Creusez et testez. Pratiquez et vous obtiendrez plus de sérénité avec vous-même et dans votre équipe. Et comme le bien-être est porteur de performance... CQFD.

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