Patrice Jacquelin crée un pôle majeur d'épicerie fine

 

Marcq-en-Baroeul. En reprenant trois sociétés, qui s'agrègent à ses deux premières acquisitions, le serial entrepreneur nordiste crée un groupe d'épicerie fine de quelque 24 M€ et 90 salariés.

 

Patrice Jacquelin est bien connu pour les accessoires de cuisine de sa société Guy Demarle, spécialiste de la vente directe à domicile. Il l'est beaucoup moins pour une diversification qu'il a engagée il y a quelques années dans les produits d'épicerie avec le rachat de Becfin à Cogolin en 2011, suivie de la société Le Temps des Mets à Six-Fours quatre ans plus tard. Il signe aujourd'hui une triple opération spectaculaire, qui fait plus que quadrupler l'ensemble, au point de devenir un acteur national de l'épicerie fine. A travers une holding ad hoc, French Gourmet Food (FGF), il rachète d'abord une autre holding, Fruiliance, dont l'actionnaire, la famille Fichaux, voulait se désengager. Dans la corbeille, deux entreprises de confitures, bio à 80% : Les Quatre saisons, dans le Finistère (4,5 M€ de ventes) et Confits de Provence, près d'Aix-en-Provence (6,6 M€).

Son dirigeant Pascal Lepoutre reste à bord, condition posée par le repreneur, et entre au capital de FGF. C'est aussi le cas d'Alain Léon, dirigeant de Savor Création, la troisième société qui rejoint le giron de Patrice Jacquelin. Son entreprise, basée à Signes (Var), vient d'emménager dans un nouveau siège et site de production ultramoderne, avec de grosses capacités de production. Cette société à la réputation très installée dans cet univers réalise 7,5 M€ de chiffre d'affaires, dont une part significative à l'international, avec 25 personnes.

Au total, Patrice Jacquelin laisse 35% des parts de FGF aux dirigeants de ses différentes filiales, qui restent en outre chacun actionnaires de leur entreprise, façon de créer une vraie task force de groupe. « Les trois personnes s'entendent très bien », souligne Patrice Jacquelin, désormais à la tête d'un ensemble de 24 M€ et de 90 salariés, avec de fortes synergies en perspectives, par exemple via le e-commerce. « Nous devenons un acteur de référence sur un secteur très atomisé », observe-t-il, espérant même devenir une sorte d'aimant pour consolider d'autres entreprises de la french food.