Patricia Pouillard Avocat associé Capstan

Patricia Pouillard Avocat associé Capstan Patricia Pouillard Avocat associé Capstan

La loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, complétée par le décret du 8 janvier 2019, impose aux entreprises un dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Les entreprises (ou UES) concernées par cette obligation sont celles d’au moins 50 salariés.

Cinq indicateurs sont à calculer dans les entreprises de plus de 250 salariés et quatre pour les entreprises de 50 à 250 salariés. Pour la première catégorie, les indicateurs sont : les écarts des rémunérations moyennes ; les écarts des augmentations de rémunération ; les écarts des promotions ; l’augmentation des salariées après un retour de congé maternité ; la répartition des 10 plus hautes rémunérations entre les hommes et les femmes. Pour la seconde catégorie, il y a 4 indicateurs car sont « fusionnés » les indicateurs d’écarts des augmentations de rémunération et d’écarts des promotions. La note la plus élevée est de 100 points et l’entreprise est considérée comme vertueuse à partir de 75 points. La date de publication de la note sur le site Internet de l’entreprise, quand elle en est dotée, est le 1er mars de chaque exercice. En l’absence de site Internet, la note globale est portée à la connaissance des salariés par tout moyen. à titre transitoire, la date de publication des résultats dépend de l’effectif de l’entreprise et intervient au plus tard le 1er mars 2019 pour les entreprises de 1 000 salariés et plus ; le 1er septembre 2019 pour les entreprises de plus de 250 et de moins de 1 000 salariés ; le 1er mars 2020 pour les entreprises de 50 à 250 salariés. L’entreprise qui n’atteint pas la note de 75 points a trois ans pour prendre des mesures correctives et justifier au plus tard, au terme de ces trois années, d’une note d’au moins 75 points. L’absence de mesure corrective peut entrainer l’application d’une pénalité dont le montant est plafonné à 1% des remunérations versées au cours de l’exercice précédant le délai de trois ans. Ce nouveau dispositif ne réglera sans doute pas tout (80% des emplois à temps partiel occupés par des femmes, stéréotypes depuis l’enfance, l’école...) et l’Entreprise ne peut se voir demander à elle-seule le règlement d’une situation sociétale plus globale. Pour autant, l’obligation d’être vertueuse est là!

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Le Hainaut : terre de l'industrie du futur

"Le Hainaut est un territoire de tradition industrielle. Fort d’un savoir-faire du travail des métaux, les industries ferroviaires et automobiles se sont substituées à la production d’acier et de charbon. Quels sont les enjeux du secteur industriel aujourd’hui ?"

Alexis Roquette Directeur associé de Quintesens
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

La confiance nourrit l'estime

"Plus nous sommes en capacité de conscientiser le sujet, plus nous nourrissons notre confiance en nous."

Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Rer Grand Lille (bis repetita)

"Son initiateur, le président Percheron, avait d'abord songé à un Grand Lens autour du Louvre avant d'y renoncer."

Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Economie résidentielle

Cette économie naquit au XIXe siècle avec les grandes vacances scolaires créées pour les lycéens des beaux quartiers.

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Autorisons-nous à rêver !

Différents questionnements peuvent être utilisés pour se connecter à soi-même. L’exercice de « la galerie des portraits » est, à ce titre, tout à fait intéressant.

Bertrand Debosque, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Brexit : il faut anticiper les questions juridiques

Le projet d’accord de retrait entre le Royaume-Uni et l’UE sur le Brexit devait permettre le maintien d’un statu quo jusqu’au 31 décembre 2020.

Bruno Platel,  avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Travailler plus, gagner plus, cotiser moins

L'exonération sociale et fiscale des heures supplémentaires revient sur le devant de la scène. Son retour a été avancé par la loi du 24 décembre 2018 portant mesures d'urgence économiques et sociales.

Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Sobriété vs Voracité

"S'il y eut dans le Nord moins de gilets jaunes qu'ailleurs et peu de violences haineuses, (...), il doit bien y avoir une raison."

Pascaline De Ruyver, directrice QuinteSens
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Lâcher prise ou abandonner la partie ?

Le lâcher prise est un formidable levier de performance et l’entreprise, un merveilleux terrain de jeu pour l’adopter.

Vincent Pollet, associé directeur KPMG
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Lois de finances 2019 : un alignement sur les règles européennes

Adopté le 28 décembre dernier, retour sur les principaux apports fiscaux de ce texte.