70 patrons nordistes veulent faire une région labo du monde d'après

Faire des Hauts-de-France la région pionnière "du monde d'après" avec des solutions déjà largement anticipées ici : C'est le sens d'une tribune rendue publiée ce jour et signée par 70 patrons de la région. 

De Franck Grimonprez (Log's) à Antonio Molina (Mäder) en passant par Patrick Seghin (Damart), Edouard Roquette, Christophe Bonduelle, Dominique Soyer (Maisons & Cités) ou les dirigeants plus institutionnels, ces patrons nordistes appuient la démarche rev3 et sa logique d'une économie durable et connectée comme un levier d'après-crise. Appelant à « circonscrire l'incendie » comme première priorité, ils en appellent aussi à une relance de l'économie, mais à travers une stratégie d'investissement qui « devrait marquer une forte différenciation par rapport aux orientations d'avant la crise », rejoignant ainsi la stratégie définie par la présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen. La politique rev3 suivie depuis plusieurs années par les Hauts-de-France semble à ces dirigeants un chemin à poursuivre, à accélérer et approfondir dans cette logique qui a déjà permis à 1000 projets d'aboutir.

Ils en appellent à une nouvelle étape. « Les investissements dont la mobilisation est annoncée doivent permettre d'amplifier les programmes en cours et d'en ouvrir de nouveaux dans le cadre de rev3 », indique la tribune, qui cible plus spécifiquement la transition digitale, l'efficacité énergétique, l'amélioration du mix énergétique, les transports et la mobilité, l'économie circulaire, la bio-économie, l'appui à certaines filières stratégiques telles l'hydrogène ou les batteries, et l'éducation.

« Nous avons l'opportunité de renforcer nos actions et d'ouvrir ainsi de nouveaux débouchés à nos entreprises, de créer de nouvelles activités et de nouveaux emplois », concluent les 70 patrons.

D'autres signataires peuvent rejoindre ce crédo économique, indique son initiateur Philippe Vasseur. Pour l'heure, on notera qu'aucun représentant de la « galaxie » Mulliez n'a encore paraphé cet engagement collectif.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Crédit : FAVI
Publié le 18/06/2020 Guillaume Roussange Actualités

Vers un plan de rupture conventionnelle collective à la fonderie FAVI

Confronté à des difficultés, accentuées par la crise sanitaire, le fondeur FAVI basé à Hallencourt (Somme) envisage la suppression de 70 postes sur les 300 de l'usine.

Publié le 15/06/2020 Olivier Ducuing Actualités

Conjoncture : reprise d'activité en mai mais sur des flux encore faibles

Après le choc économique de mars-avril, l'activité est repartie à la hausse en mai dans la région, mais sur un rythme encore très inférieur à la normale.

Publié le 15/06/2020 Olivier Ducuing Actualités

Paris Normandie rentre dans le giron de Rossel-La Voix

Il n'y avait guère de suspense depuis quelques jours puisque l'intégralité des collèges de salariés de Paris Normandie avaient soutenu cette issue : le tribunal de commerce de Rouen a retenu le 15 juin l'offre de Rossel-La Voix pour relancer le quotidien normand à bout de souffle.

Publié le 12/06/2020 Guillaume Roussange Actualités

Des Rencontres Industrielles régionales en ligne le 3 juillet

Organisées par Cap Industrie, France Industrie et la CCI régionale, ces rencontres industrielles régionales auront une tonalité particulière, en étant axées sur « l’après ».

Publié le 10/06/2020 Olivier Ducuing Actualités

La crise contraint Damartex à une restructuration douloureuse

L'hécatombe se poursuit dans le retail textile. Après des défaillances d'enseignes comme Naf-Naf, André, La Halle ou Devianne, c'est le roubaisien Damartex qui doit aujourd'hui réduire la voilure pour s'en sortir.

Publié le 08/06/2020 Olivier Ducuing Actualités

Le cap des 28 000 PGE dépassé en Hauts-de-France

28120 entreprises de la région se sont vues accorder un prêt garanti par l'Etat dans le cadre de la crise sanitaire.

Publié le 05/06/2020 Olivier Ducuing Actualités

Xavier Bertrand réclame un plan de soutien pour la pomme de terre

Alors que la filière pommes de terre souffre d'excédents massifs, Xavier Bertrand appelle le gouvernement à des mesures d'urgence à la hauteur de ce que font des pays voisins.

L'usine de Lesaffre à Marcq-en-Baroeul.
Publié le 04/06/2020 Julie Kiavué Actualités

Chine : Lesaffre prend le contrôle de Biohymn Biotechnology

La société chinoise, créée en 2012, est spécialisée dans la production de levure et d'extraits de levure. Et emploie 200 personnes.

Publié le 02/06/2020 Actualités

Plan social en vue chez Picwictoy

Décidément les enseignes de distribution spécialisée ont très mal encaissé la crise du virus. Cette fois, c'est le groupe de jeux pour enfants PicWicToy qui préparerait un plan social.

Publié le 02/06/2020 Actualités

La Sambre-Avesnois joue l'union sacrée pour sauver MCA

Une réunion se tenait à Bercy aujourd'hui entre le dirigeant de Renault, Bruno Le Maire et une délégation de représentants du personnel de MCA. Le ministre souhaite une "projet industriel d'avenir" pour garantir le devenir de MCA après 2023.