Peuple belge : le monde économique vote pour le scénario XXL

"Jetons-nous à l'eau pour le scénario 4!" Une tribune consignée par Jean-Pierre Letartre, Aurélie Vermesse, Yann Orpin et Philippe Rémignon affirme sans ambiguïté le soutien des milieux économiques à une remise en eau complète de cette avenue pénétrante dans le Vieux Lille, soumise à la consultation publique. 

 

Une tribune signée de Jean-Pierre Letartre au nom du Comité Grand Lille, Aurélie Vermesse pour la CCI Grand Lille, Yann Orpin pour le Medef Lille Métropole et Philippe Rémignon en tant que président du Club Gagnants : le monde économique marque avec force sa prise de position dans la consultation de la ville de Lille sur l'avenir de l'avenue du Peuple Belge.

La mairie propose pour cet axe reliant la Deûle au Vieux Lille quatre scénarios dont le dernier est le plus ambitieux, y compris financièrement avec une remise en eau complète, pour un investissement chiffré à 60 M€.

C'est ce dernier que choisissent d'une seule voix les représentants du tissu économique, qui justifient cette option : «  La reconquête de l’eau est une ligne directrice forte des 20 dernières années dans les métropoles françaises et européennes », souligne le texte, pointant les enjeux d'attractivité internationale, de biodiversité, de cadre de vie, de la création d'emplois, du développement touristique mais aussi d'un retour sur sa propre identité.

Les décideurs économiques y voient aussi une réponse à la question climatique par la création d'un ilôt de fraîcheur en centre ville, et une manière de mettre en perspective le patrimoine architectural de cette avenue.

« Lillois, Lilloises, élus et décideurs politiques, acteurs économiques, révélons tout le potentiel de notre grande métropole européenne, et jetons-nous à l’eau pour le scénario n° 4 !" , concluent les quatre signataires.

Le texte complet ci dessous.

 

TRIBUNE DU MONDE ECO ET DE L’ATTRACTIVITE sur la Consultation citoyenne de l’avenue du Peuple-Belge - Lille

OUI au Scenario 4 : la remise en eau totale du Peuple-Belge !
Un enjeu pour l’avenir et l’attractivité de notre métropole européenne.

Du 2 au 23 mai, les Lillois ont rendez-vous avec l’histoire, celle de leur ville et de son attractivité, à travers la consultation citoyenne qui vient d’être lancée. Les habitants des communes de Lille, Hellemmes et Lomme sont invités à choisir entre 4 scénarios : un parc (scénario 1), un parc et son miroir d’eau (scénario 2), la remise en eau partielle (scénario 3) et la remise en eau jusqu’à l’usine élévatoire (scénario 4).

Fermez les yeux quelques secondes. Imaginez flâner sous les saules pleureurs, courir au bord de l’eau, circuler en bateaux électriques, prendre un verre à une terrasse au bord de l’eau,...: toutes les générations de Lillois et de Lilloises en ont un jour rêvé ?

Bien-vivre et Attractivité

La reconquête de l’eau est une ligne directrice forte des 20 dernières années dans les métropoles françaises et européennes. Les enjeux sont majeurs ; amélioration du cadre de vie, retour de la biodiversité en ville, attractivité internationale accrue, création d’emplois directs et indirects, développement du tourisme,...et un retour sur sa propre identité.

On le sait, le cadre de vie est devenu le critère n°1 dans le choix d’une ville pour la visiter, s’y implanter, y vivre, y travailler ou y étudier. L’urgence climatique et la crise sanitaire n’ont fait qu’accélérer ce processus de mutation des villes autour de la qualité de vie. Un nombre croissant de grandes métropoles l’ont compris : Lyon et « Confluence », Bordeaux et ses quais, Bruxelles et son « Plan canal », ou encore tout récemment Rennes qui va supprimer son parking sous-terrain du centre- ville pour y faire renaitre « la Vilaine ».

Une opportunité de renouer avec notre ADN tout en apportant une réponse aux enjeux du moment

La remise en eau totale, c’est le retour aux sources d’une ville construite sur l’eau (Isla, Insula, l’Isle)... Les architectes, urbanistes et experts du patrimoine sont alignés sur le choix de créer une rivière en ville, dans un écrin de verdure (une perspective non minérale) pour répondre aux enjeux clés :

  • Répondre à l’urgence climatique, en créant un îlot de fraicheur en centre-ville,

  • Pousser les curseurs de l’écologie urbaine, en repensant l’avenue comme une perspective en

    ville, une trame aquatique et botanique, une trame verte et bleue,

  • Sauvegarder et mettre en valeur notre patrimoine: en mettant en valeur les très beaux bâtiments architecturaux de cette avenue. Par ailleurs, conçues pour être les pieds dans

    l’eau, les fondations en bois des maisons du Vieux-Lille nécessitent une attention particulière.

Un investissement pour l’avenir

Avec un budget plus conséquent que pour le simple aménagement d’un parc, le scénario 4 représente un investissement pour l’avenir. Pensons à ce que cela engendrera en retombées estimées à plusieurs millions chaque année. Investissement qui sera partagé entre les différentes parties prenantes : l’Etat, l’Europe, la Région, la MEL, la ville.

Imaginez la nouvelle ère d’attractivité pour Lille ; revitalisation du centre-ville, nouvelle mobilité au sein de cette avenue, essor de nos commerces et des activités de loisirs, élan touristique, création d’emplois durables....

C’est sur ce fond de bouillonnement autour de l’eau que nous appelons à soutenir le scénario n°4 pour la remise en eau de l’avenue du Peuple-Belge, et que nous sommes favorables à tout projet présent ou à venir reliant le Peuple-Belge à la Deûle, pour un objectif commun : le bien-être et le bien-vivre dans la métropole verte et bleue de demain !

Lillois, Lilloises, élus et décideurs politiques, acteurs économiques, révélons tout le potentiel de notre grande métropole européenne, et jetons-nous à l’eau pour le scénario n° 4 !

 

Jean Pierre Letartre

Président du Comité Grand Lille

Aurélie Vermesse

Présidente de la CCI Grand Lille Hauts-de-France

Philippe Remignon

Président du Club Gagnants

Yann Orpin

Président MEDEF Lille Métropole