Phildar devient PP Yarns & Co pour tricoter une croissance en maille serrée

La société, qui fut à l’origine de toute la saga Auchan et AFM, retrouve des ambitions sous l'impulsion d’Eric Vandendriessche. La société, qui fut à l’origine de toute la saga Auchan et AFM, retrouve des ambitions sous l'impulsion d’Eric Vandendriessche.

Roubaix. L’enseigne de prêt-à-porter, reprise l’an dernier par son dirigeant, adopte un ambitieux plan de transformation. Et vise les 50 M€ de ventes d’ici 2025.

La plus que centenaire fait peau neuve et redémarre en mode start up. Sous l’impulsion d’Eric Vandendriessche, son Dg depuis 2019 et repreneur, l’enseigne de prêt-à-porter et prêt-à-tricoter Phildar devient PP Yarns & Co. « PP » pour les marques Phildar et Pin- gouin, rachetée en 1995, et « Yarns » pour « fil à tricoter » en anglais.

Fondée par Louis Mulliez, Phildar qui a détenu jusqu’à 2 000 magasins, est en déficit depuis 2015. Les quelque 7,5 M€ injectés ces trois dernières années par les actionnaires de l’AFM n’ont pas permis d’éviter le redressement judiciaire de l’enseigne il y a un an. Via la société PP Yarns, créée pour la reprise, Eric Vandendriessche rachète alors Phildar à la barre du tribunal de commerce de Lille, pour 2,6 M€ en septembre dernier. Devenant ainsi Pdg.

Sur les 220 collaborateurs, il n’en garde que 85 et seulement 15 des 115 magasins (succursales et boutiques affiliées). A ses côtés, 26 actionnaires, dont des membres de la famille Mulliez, « à titre individuel », Finorpa ou encore M comme Mutuelle, auprès de qui il lève 12 M€ pour lancer entre autres son plan de  transformation. Première étape : le déménagement de Neuville-en-Ferrain pour un retour aux sources à Roubaix. Plus précisément au sein des ex-tissages Roussel, réhabilités en hôtel d’en- treprises, au 139 rue des Arts.

Digital, RSE et nouveau concept

Cure d’amaigrissement mais grandes ambitions : PP Yarns veut devenir la référence européenne « du tricot nouvelle génération » sur un marché en plein boom, porté par la tendance mondiale du fait main. Et ce, à travers une stratégie offensive. L’heure est au recentrage sur le fil à tricoter et la mercerie, pour offrir une cure de jouvence à ses deux marques piliers. Phildar sera désormais « la valeur sûre, à l’univers chic et intemporel ; Pingouin représentera l’univers « fun, créatif et coloré » du groupe.

Le digital jouera un rôle déterminant pour transformer PP Yarns en « web company ». L’entreprise vient de créer la première école virtuelle du tricot et du crochet, accessible gratuitement sur phildar.fr. Avant de dévoiler l’an prochain un tout nouveau site marchand. Convaincu que « la performance économique est indissociable de l’impact environnemental positif », PP Yarns vise la certification B-Corp. D’ici 2025, il doublera son offre éco-conçue pour atteindre une dizaine de références, dont certaines produites à partir de déchets plastiques collectés dans les océans. Côté boutiques, le groupe travaille sur un nouveau concept qui devrait voir le jour fin 2021. L’idée ? « Faire de nos boutiques des lieux d’échange, de partage autour du tricot », répond Eric Vandendriessche. Sa société compte y tester les nouvelles tendances et usages du tricot. Tout en faisant bénéficier ses 1 000 distributeurs partenaires sur le territoire national.

PP Yarns & Co, réduit aujourd’hui à 95 salariés, vise un retour à la croissance dès cette année et 30 M€ de ventes, dont la moitié sur le web. « Nous sommes sur la bonne voie pour y parvenir. Notre stratégie est de travailler en pertes acceptables plutôt qu’en gains attendus. Meilleure solution selon moi en période incertaine ». Dans le viseur d’Eric Vandendriessche, qui prévoit le recrutement d’une dizaine de personnes : les 50 M€ de chiffre d’affaires dès 2025.

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