Philippe Dessertine à Lille : une France "supervulnérable" en ce début 2017

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

Du pamplemousse, du citron et de l'orange. C'est avec une métaphore simple mais efficace que Philippe Dessertine, directeur de l'Institut des Hautes Finances et membre du Haut conseil des finances publiques a exposé sa vision du monde économique en ce début 2017. Avec une idée force en toile de fond : une métamorphose planétaire historique. « On est dans une phase de changement absolument inouïe à l'échelle mondiale . Il y a huit ans, vous n'aviez pas de smartphone. Or un smartphone est l'équivalent de 50 fois les ordinateurs qui ont envoyé l'homme sur la lune en 1969. Et il y a 5 milliards de smartphones sur terre ! »

 

 

Une France "super-vulnérable"

 

Pamplemousse d'abord, c'est à dire des éléments contrastés en ce débit d'année. Philippe Dessertine juge d'abord que «  la conjoncture immédiate européenne est bonne . 2017 s'annonce bien (…) avec « un rebond de croissance remarquable fin 2016 qui se prolonge et devrait permettre d'atteindre un niveau de croissance qu'on n'a pas atteint depuis des années ». Autre satisfaction, avec 500 milliards d'excédents commerciaux (dont la moitié pour l'Allemagne), la zone euro est la plus exportatrice du monde. Plusieurs pays sont revenus à des niveaux d'endettement de 60% du PIB comme l'Allemagne, l'Autriche ou les Pays-Bas. La note plus acide de la situation provient bien sûr du mauvais élève de la zone, la France : son déficit commercial atteint 50 milliards d'euros, son déficit budgétaire atteint 3,2%, et sa dette dépasse 98% du PIB « malgré tous les arrangements comptables ». Son taux de chômage dépasse la moyenne européenne « pour la première fois depuis que l'Union européenne existe ». Conclusion : « La France est super vulnérable »

Autre point positif – en apparence : la performance des marchés financiers, dont le Dow Jones qui a battu son record historique des 20 000 points le 27 janvier, pour la première fois depuis 120 ans. Oui mais cette euphorie est fondée sur une surliquidité artificielle entretenue par les banques centrales occidentales. « On est encore convalescents de la crise de 2008. Si on arrête l'injection monétaire, probablement immédiatement l'avion se remettrait à plonger vers le sol ».

 

 

 

Géopolitique de la peur

 

Le citron ensuite, et même le citron vert, ironise l'économiste. La potion est pour l'essentiel due à un contexte géopolitique particulièrement anxiogène. Tensions très vives entre l'Europe et la Turquie d'Erdogan, dont on tolère les provocations car il pourrait inonder l'Europe avec 3,5 millions de réfugiés syriens en ouvrant ses frontières. « Ces Syriens, ce sont les Balkans de 1914 », analyse Philippe Dessertine, qui tente de décoder les alliances pro-chiites des Russes des Chinois, quand les sunnites sont soutenus par les Etats-Unis, et alors que les kurdes veulent leur pays au grand dam de la Syrie, de l'Irak, de l'Iran et bien sûr des Turcs. Situation explosive encore avec la Russie qui ne cesse ses intrusions dans l'espace aérien des pays baltes, dans les eaux territoriales suédoises, ou encore avec la mise aux arrêts façon Nicolas Fouquet de l'ancien homme fort de l'économie russe, Alexandre Oulioukaiev.

S'y ajoutent en vrac le Brexit avec les risques de sécession écossaise, le meurtre du demi-frère du président nord-coréen, les premiers pas de Trump qui veut ramener à 15% l'impôt sur les sociétés et faire des USA un nouveau paradis fiscal, qui veut diminuer drastiquement la réglementation et notamment a décidé de rapporter la loi Dodd Frank, et qui prévoit un plan massif de 100 milliards de dollars d'infrastructures, mais réservées aux entreprises américaines. Conclusion de Philippe Dessertine : « Si Trump réussit, ce sera un vrai problème pour l'Europe, s'il échoue, ce sera un vrai problème pour l'Europe ! »

Il souligne encore les déséquilibres qui se creusent au sein de l'Europe entre des pays vertueux à 1,5% de déficit, et la France qui pourrait monter à 4,7%. L'économiste juge que la France est à quelques encablures d'une faillite comme en 1797. « On le dit, mais on ne nous entend pas! », déplore Philippe Dessertine pour qui « l'élection présidentielle peut être la poudre qui fera exploser la situation »...

 

 

"La science est loin devant nous pour nous proposer des solutions"

 

Mais l'économiste habitué des plateaux télés où il affiche une vision plutôt pessimiste a voulu offrir aux patrons nordistes un visage plus engageant. Avec des perspectives un peu iréniques sur le potentiel scientifique gigantesque qui s'offre au monde et qui est supposé trouver les solutions à nos grands problèmes : agriculture, alimentation, ressources, réchauffement climatique... Philippe Dessertine souligne la course de vitesse entre un ancien monde qui sort de crise et qui a du mal à retrouver la croissance et un nouveau monde qui accélère et « qui va bouleverser de fond en comble l'économie, la société, la politique, les rapports entre Etats, et la structure même des Etats ». Avec des monstres comme Apple (713 mds de valorisation) ou Google (530 mds $) qui investissent de façon massive dans les biotech, les biocalculateurs, ... « L'évolution du monde sera dans la gestion mathématique ». Evoquant la naissance de l'ordinateur quantique, qui permettra de multiplier la capacité des ordinateurs les plus puissants d'aujourd'hui par un facteur 100 millions, il y voit l'amorce d'une nouvelle ère pour l'humanité. « Dans la science, il y a d'abord le progrès et la quintessence de l'esprit humain. La science est loin devant nous pour nous proposer des solutions»

Reste que ce potentiel est surtout américain: "Dans les grands groupes qui dominent le monde, il n'y a aucun européen », déplore l'économiste avec une jolie formule. « Toutes les start up « start » en Europe, mais elles « up » aux Etats-Unis » . Seule solution : investir, investir, investir, notamment en private equity. « Sinon, notre épargne partira aux Etats-Unis sans qu'on s'en rende compte ».

Un défi majeur pour le prochain locataire de l'Elysée.

 

Olivier Ducuing  

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 14/03/2017 Eco121

Conjoncture contrastée en région en début d'année

L'enquête de conjoncture laisse apparaître une dégradation de l'activité industrielle mais une bonne tenue des services, hormis l'hôtellerie-restauration

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 14/03/2017 Eco121

Ce soir notre club experts : "Fiscalite?: 2017, vraiment une anne?e blanche ? »

Participez à notre Club Experts Eco121/CENFE ce soir. "Fiscalité : 2017 , vraiment une année blanche ?"

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 13/03/2017 Eco121

François-Xavier Théry nommé aux relations entreprises de Skema

L'ex directeur du développement et des relations entreprises de Montpellier Business School gèrera les relations entreprises de Skema sur ses 6 implantations dans le monde.

Publié le 08/03/2017 Eco121

Un nouvelle impulsion pour le bassin minier ?

C'était hier l'une des dernières sorties du Premier ministre Bernard Cazeneuve. Objectif : porter sur les fonts baptismaux les bases d'un profond rebond du bassin minier. La mobilisation générale est sonnée, même si la période pour le faire n'est pas la plus simple.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 08/03/2017 Eco121

Un appel pour nourrir le monde avec des protéines végétales

La croissance de la demande mondiale en protéines constitue un enjeux d'avenir majeur. Le Crédit Agricole Nord de France et ses partenaires tentent d'y répondre en lançant un appel à projets européen.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 07/03/2017 Eco121

Toyota annonce la production d'une Yaris sportive

Annoncée lors du Salon automobile de Genève, la production de cette Yaris GRMN démarrera courant novembre 2017 sur le site de Toyota Motor Manufacturing France d'Onnaing.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 03/03/2017 Eco121

Télecoms: La société Calitel rachetée par un groupe occitan

Basée à Villeneuve d'Ascq, l'entreprise spécialisée dans l'installation d'équipements de télécommunications rejoint le groupe Scopelec.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/03/2017 Eco121

Auchan France : Investissements lourds, marque unique et réorganisation

Le distributeur nordiste lance un vaste programme de refonte de ses structures, qui vont lui permettre de grosses mutualisations dans les services de back office. Et un investissement majeur de 1,3 milliard d'euros sur 3 ans, incluant un nouveau campus de 20 M€ à Villeneuve d'Ascq

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/03/2017 Eco121

La Région hisse le pavillon Hauts-de-France au salon de l'agriculture

La nouvelle Région Hauts-de-France participe pour la première fois au salon de l'agriculture. L'occasion d'affirmer la puissance agricole du territoire, alors que le secteur s'enlise dans la crise.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 28/02/2017 Eco121

Conjoncture: la croissance de l'économie régionale devrait s'accélérer en 2017

La CCI régionale et la Banque de France ont croisé leurs enquêtes d'opinion et de conjoncture de l'économie régionale. L'activité retrouve son dynamisme mais la confiance reste fragile.