Philippe Hourdain, honoré, repart au combat

L'actuel président de la CCI Hauts-de-France a reçu la légion d'honneur des mains de son prédécesseur et ancien ministre Philippe Vasseur. L'occasion d'annoncer sa candidature à un nouveau mandat.

Même Bruno Bonduelle, l'ancien capitaine d'industrie et président de la CCI Grand Lille avait fait le déplacement. La remise de la légion d'honneur à Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de France, au siège de la Banque Populaire du Nord, a rassemblé un rare aréopage de personnalités de la région, entre le président de l'université Jean-Christophe Camart, l'épidémiologiste Philippe Amouyel, le fondateur du groupe Holder (Paul) Francis Holder, Xavier Bertrand ou le préfet de région Michel Lalande parmi des dizaines d'autres. Un rassemblement de décideurs qui était en soi un petit événement de déconfinement. C'est Philippe Vasseur, son prédécesseur à la CCI et actuel président de la mission rev3, qui lui a remis la distinction, après avoir tracé le parcours de l'impétrant : créateur avec son épouse de sa société d'imprimerie Adlis en 1994, développée, avec des avatars divers, dont un incendie et une inondation en 2016, puis revendue en 2018, administrateur de la BPN depuis 2010, président de la banque depuis 2016 et membre du Conseil de Natixis depuis un an. Et bien sûr un parcours consulaire qui l'a conduit à succéder à Bruno Bonduelle à la CCI Grand Lille. « Vous n'imaginez pas mon angoisse quand il a fallu succéder à un tel homme », dit-il. Puis à prendre la présidence de la CCI Nord-Pas-de-Calais, puis Hauts-de-France, en pleine période de réduction drastique des ressources fiscales des CCI, avec un lourd plan d'économies à la clé. « Ce n'est pas de tout repos. Pour avoir un peu fréquenté cette institution, il faut avoir le cœur bien accroché », a plaisanté Philippe Vasseur. « Les changements, il y a ceux qui les font, il y a ceux qui les freinent », a salué l'ancien ministre, soulignant le « caractère entier » de Philippe Hourdain. « Il y en a que ça dérange, mais c'est un caractère qui permet d'avancer ».

L'occasion aussi pour Philippe Vasseur de citer le satisfecit de la Cour des Comptes sur la CCI Hauts-de-France, publié en mars dernier. « Comme le montre l'exemple des Hauts-de-France, l'équilibre peut être trouvé entre la rationalisation du réseau et le maintien de la proximité », écrivaient les magistrats.

Fort de cette Philippe Hourdain a profité de l'occasion pour annoncer sa candidature à un nouveau mandat en fin d'année. « Pour amplifier la mise en œuvre d'une intelligence collective qui a fonctionné pendant ce mandat ». 

 

 

Tags: