Philippe Hourdain, honoré, repart au combat

L'actuel président de la CCI Hauts-de-France a reçu la légion d'honneur des mains de son prédécesseur et ancien ministre Philippe Vasseur. L'occasion d'annoncer sa candidature à un nouveau mandat.

Même Bruno Bonduelle, l'ancien capitaine d'industrie et président de la CCI Grand Lille avait fait le déplacement. La remise de la légion d'honneur à Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de France, au siège de la Banque Populaire du Nord, a rassemblé un rare aréopage de personnalités de la région, entre le président de l'université Jean-Christophe Camart, l'épidémiologiste Philippe Amouyel, le fondateur du groupe Holder (Paul) Francis Holder, Xavier Bertrand ou le préfet de région Michel Lalande parmi des dizaines d'autres. Un rassemblement de décideurs qui était en soi un petit événement de déconfinement. C'est Philippe Vasseur, son prédécesseur à la CCI et actuel président de la mission rev3, qui lui a remis la distinction, après avoir tracé le parcours de l'impétrant : créateur avec son épouse de sa société d'imprimerie Adlis en 1994, développée, avec des avatars divers, dont un incendie et une inondation en 2016, puis revendue en 2018, administrateur de la BPN depuis 2010, président de la banque depuis 2016 et membre du Conseil de Natixis depuis un an. Et bien sûr un parcours consulaire qui l'a conduit à succéder à Bruno Bonduelle à la CCI Grand Lille. « Vous n'imaginez pas mon angoisse quand il a fallu succéder à un tel homme », dit-il. Puis à prendre la présidence de la CCI Nord-Pas-de-Calais, puis Hauts-de-France, en pleine période de réduction drastique des ressources fiscales des CCI, avec un lourd plan d'économies à la clé. « Ce n'est pas de tout repos. Pour avoir un peu fréquenté cette institution, il faut avoir le cœur bien accroché », a plaisanté Philippe Vasseur. « Les changements, il y a ceux qui les font, il y a ceux qui les freinent », a salué l'ancien ministre, soulignant le « caractère entier » de Philippe Hourdain. « Il y en a que ça dérange, mais c'est un caractère qui permet d'avancer ».

L'occasion aussi pour Philippe Vasseur de citer le satisfecit de la Cour des Comptes sur la CCI Hauts-de-France, publié en mars dernier. « Comme le montre l'exemple des Hauts-de-France, l'équilibre peut être trouvé entre la rationalisation du réseau et le maintien de la proximité », écrivaient les magistrats.

Fort de cette Philippe Hourdain a profité de l'occasion pour annoncer sa candidature à un nouveau mandat en fin d'année. « Pour amplifier la mise en œuvre d'une intelligence collective qui a fonctionné pendant ce mandat ». 

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/05/2021 Olivier Ducuing Actualités

Veternity rentre dans le giron du groupe vétérinaire IVC

Villeneuve d'Ascq. En pleine trajectoire météorique, le spécialiste de la fin de vie animale doit passer en juin dans les mains du britannique IVC-Evidensia.

Ici, l'établissement de Capinghem
Publié le 27/05/2021 François Prillieux Actualités

Place-Ô-Marché accélère avec la Banque des Territoires

Ronchin. Portées par le groupe Stratège Plus, les halles commerçantes de cœur de ville Place-Ô-Marché connaissent un boom important. Avec un nouveau moteur, la Banque des Territoires.

Publié le 27/05/2021 Olivier Ducuing Actualités

Espaciel veut changer de braquet

Lille. La société hébergée au Village by CA mise sur son système automatisé de réflecteur intelligent de la lumière solaire pour monter en puissance commercialement.

Publié le 27/05/2021 Olivier Ducuing Actualités

Sécurité urbaine : Steel Omnium reprend Préfa'bat

Courrières. Trois ans après l'acquisition de LDMD, Michaël Dehon reprend cette fois le spécialiste du mobilier urbain défensif Prefa'bat, avec de grosses perspectives.

Publié le 27/05/2021 Olivier Ducuing Actualités

Ascoval attend son nouveau chevalier blanc

Exit Liberty Steel, plongé dans d'insolubles affres financières, l'aciérie électrique de Saint-Saulve va encore changer d'actionnaires. Trois industriels sont en lice. Réponse début juin.

Symboliquement, les porteurs du projet ont posé les clés de la future cité internationale en inaugurant le « Logistic tour » début mai.
Publié le 27/05/2021 Olivier Ducuing Actualités

La CCI prépare un haut lieu de la logistique de demain sur Delta 3

Dourges. Le réseau consulaire va se doter d'une « Cité internationale de la logistique ». Un chantier de 40 M€ qui commence par un enjeu humain crucial.

Publié le 17/05/2021 Olivier Ducuing Actualités

Eco-Packaging : le pôle EuraMaterials lance un appel à candidatures

Les lauréats pourront bénéficier d'une incubation ou d'une accélération par le pôle de compétitivité dédié à la transformation des matériaux

Publié le 17/05/2021 Olivier Ducuing Actualités

L'intérim a poursuivi son recul au premier trimestre

La région se place légèrement en-dessous de la moyenne nationale de l'emploi intérimaire, en repli de 6,1% au premier trimestre 2021 contre -8,6% sur la France entière.

Les carnets de commandes dans l'industrie marquent un net rebond en avril
Publié le 14/05/2021 Olivier Ducuing Actualités

Conjoncture : L'économie régionale entame une phase de rebond

L'industrie a déjà marqué une nette augmentation de production en avril. Les services devraient suivre en mai avec le déconfinement, tandis que le secteur du bâtiment affiche de bons carnets de commande. Le diagnostic général montre donc "des performances prometteuses"', indique la dernière enquête de conjoncture de la Banque de France.

Publié le 14/05/2021 Guillaume Roussange Actualités

Cliniques : Victor Pauchet fait monter Clinifutur et Crédit Mutuel Equity

Amiens. Le groupe Santé Victor Pauchet s'allie avec le réunionnais Clinifutur, dont il reprend deux établissements. Formant un ensemble de 8 cliniques et 700 lits.

Tags: