Dans les coulisses de Théolaur

Théolaur est une entreprise de peinture presque bicentenaire. Elle s'appelait Théodore Lefebvre à son origine en 1825 à Lille. Fin XIXe, cette usine est même l'une des plus importantes d'Europe. 50 ans plus tard, elle lance les peintures prêtes à l'emploi, avant de lancer des produits MDD en 1997. C'est en 2000 que la société opère un choix stratégique en fusionnant avec une autre entreprise familiale toulousaine, Lauragais Peintures, née en 1942. En 2007, le groupe quitte le centre de Lille et s'offre une nouvelle usine moderne à Noyelles-lez-Seclin. Aujourd'hui concentré sur le secteur professionnel, Théolaur joue sa carte de groupe familial proche de ses clients du bâtiment avec une force de réseau adossée à 55 agences et des distributeurs indépendants ailleurs.

Théolaur en chiffres

Chiffre d'affaires : 70M€
Effectifs : 340
Usines : Noyelles-lez-Seclin (59) et Colomiers (31)
55 agences
Production : 13 000 tonnes/an
Dirigeants : Olivier Verley et Olivier Robardey

Retrouvez l'interview des dirigeants de Théolaur en cliquant sur ce lien.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/04/2018 Julie Kiavué Grand Angle

Femmes entrepreneuses : à quand la Remontada ?

Eco121 a choisi de mettre sous les sunlights une vingtaine de femmes emblématiques de l'entrepreneuriat au féminin dans la région. Par facilité, nous les avons classées en «industrielles», «start uppeuses», « engagées », «sociétales» et «self made women». Découverte.

Publié le 27/04/2018 Grand Angle

Alice Guilhon, DG de SKEMA : “On veut préparer des diplômés prêts à l' emploi partout dans le monde."

Celle qui a su mener à bien une fusion que beaucoup avaient jugée sévèrement défend le modèle à la fois multinational et très enraciné de ce qui est devenu la 6e business school française. L'occasion aussi pour Alice Guilhon d'évoquer l'entrepreneuriat au féminin, fil rouge de ce numéro d'Eco121. Rencontre.

Tags: