Picom veut dépasser la technologie pour lire l'avenir

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Rentrée (très) chargée pour le plus discret de nos sept pôles de compétitivité, celui des Industries du commerce. Non seulement il accueille pour la toute première fois le colloque Etienne-Thil (lire plus bas) mais encore il organise dix jours plus tard l'International Congress RFID, les 4 et 5 octobre. Une manifestation qui succède à l'ancien ICTF (salon international des technologies sans contact) né à Lille il y a trois ans, et qui y revient désormais sous cette forme. Là encore, l'enjeu est important: pour apprécier la maturité de la technologie RFID et ses premiers domaines d'application, mais aussi les perspectives qu'elle ouvre dans le secteur de la distribution.

NFC et/ou RFID ?
Autre sujet incontournable : la technologie NFC, également basée sur la radiofréquence, mais dédiée aux champs proches. "Le NFC et le RFID se complètent-ils en usages ou y aura- t-il une technologie dominante dans le sans contact, la supply chain, la relationclient ? Lesquestionsse posent", analyse Patrick Brunier, délégué général du pôle. Une étude stratégique cofinancée par Picom et GS1 sera rendue publique à l'occasion. Parmi les enseignements, un benchmark avec les USA montre une collaboration beaucoup plus volontariste des entreprises américaines que leurs homologues françaises pour accélérer et optimiser le déploiement de la RFID.

Troisième rendez-vous de rentrée, Picom prépare pour la mi-octobre une réponse à l'appel à projets du Fonds national pour la société numérique, dans le cadre du Grand Emprunt ; 20 à 30 projets de services mobiles sans contact déployés par les collectivités seront retenus en France. Picom s'associe à la CUDL dans un projet de ville numérique dans lequel il portera la dimension marchande.

Feuille de route
Enfin, et le sujet n'est pas le moindre, le pôle doit réécrire d'ici à novembre sa feuille de route pour la nouvelle évaluation nationale. "On observe que les axes identifiés à la naissance de Picom il y a six ans et nos stratégies sont confortées dans les comportements d'entreprises, notamment de la grande distribution confrontée au nombre d'entreprises innovantes qui s'intéressent à leur secteur", décode le délégué général. Lequel souhaite aujourd'hui sortir de la logique trop technologique des pôles pour dégager des éléments stratégiques et de prospective, pour "opérationnaliser cette vision" ensuite. Une ouverture qui nécessite des moyens, alors que le pôle doit en consacrer beaucoup aux formalités et à l'ingénierie des dossiers. "Du fait de notre écosystème public complexe, les pôles croûlent sous le poids administratif", déplore Patrick Brunier.
Le forum de référence Etienne-Thil désormais lillois
Après 13 ans de fidélité à La Rochelle, le colloque Etienne-Thil (du nom de l'inventeur des "produits libres" de Carrefour) arrive à Lille. Plus exactement Roubaix, aux Archives du monde du travail. C'est le fruit d'un partenariat entre l'association Etienne-Thil, le Picom, l'IAE de Lille et l'Institut du Marketing et du management de la Distribution.
L'événement est d'importance car ce colloque rassemble universitaires et représentants d'entreprises sur des thèmes stratégiques du commerce et de la distribution. Un rendez-vous d'autant plus notable alors que les évolutions attendues dans les 10 ans à venir sont plus importantes que celles – déjà considérables – des 10 dernières années. Le colloque offre cette année 16 sessions thématiques proposant chacune 3 à 4 communications de recherche séléctionnées par un comité mixte enseignement supérieur- entreprises. Parmi les sujets évoqués figureront le multicanal, le drive et l'e-commerce, les rôles du vendeur dans un contexte multicanal...
La rencontre sera aussi l'occasion de quatre tables rondes et d'un grand débat sur le thème "La crise de la distribution : quelle crise ?", entre Jean-Claude Daumas, prof d'histoire économique, et Philippe Moati. Roubaix. Les 22 et 23 septembre, Archives nationales du monde du travail (inscription : 500 €)

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