Pierre Mathiot : “J'ai le sentiment que ça ressemble à du marketing”

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

 

 Quel regard portez-vous sur l'identite? nordiste et l'existence d'une diaspora ch'tie ?

Je ne suis pas de la re?gion. Est-ce une construction sociale, un produit marketing, ou un discours performatif, au terme duquel, a? force de dire qu'il y a une culture chtie dans le monde avec des valeurs de solidarite?, elle finit par exister vraiment... Il y a une identite? re?gionale malgre? l'he?te?roge?ne?ite? territoriale de la re?gion, et des oppositions entre me?tropole, bassin minier et littoral. Mais cette identite? est moins explicable qu'ailleurs par la ge?ographie, un relief montagneux, ou la langue. J'ai le sentiment que c?a ressemble a? du marketing.

 

 

Plus qu'en Bretagne ou en Alsace, par exemple ?

Il y a eu des migrations historiques de Bretons ou d'Alsaciens, alors que le Nord-Pas-de-Calais a pluto?t accueilli des populations. Elles ont une tre?s forte identite?, celle du Nord-pas-de-Calais est re?cente et apparai?t finalement au moment ou? la re?gion est entre?e ve?ritablement en crise.

 

 

Pourtant les gens du Nord renvoient partout cette image assez homoge?ne de convivialite?, de solidarite?...
Je reconnais volontiers qu'il existe une forme de convivialite? historique adosse?e au carnaval et des restes de sociabilite? ouvrie?re, les kermesses, les braderies, la coure?e, les corons, cette homoge?ne?ite? sociale et culturelle. Mais en quoi cette caracte?ristique est- elle tre?s clairement distinctive avec d'autres territoires en France ? On est sympas, conviviaux, on a des carnavals, un esprit de vivre ensemble, c'est vrai. Mais c'est aussi la re?gion ou? le Front national peut gagner...

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