Place-Ô-Marché accélère avec la Banque des Territoires

Ici, l'établissement de Capinghem Ici, l'établissement de Capinghem

Ronchin. Portées par le groupe Stratège Plus, les halles commerçantes de cœur de ville Place-Ô-Marché connaissent un boom important. Avec un nouveau moteur, la Banque des Territoires.

L'heure est-elle venue de la revanche des commerçants de cœur de ville ? Toujours est-il qu'un nouveau concept connaît un fort engouement, les halles de commerces de bouche de centre ville : c'est le créneau de la foncière Place-Ô-Marché (POM). Cette enseigne créée en 2014 par le groupe Stratège Plus, spécialiste en implantation commerciale, a déjà ouvert cinq halles de ce type. Elles sont toutes localisées dans les Hauts-de-France pour l'heure (Amiens, Mérignies, Eta- ples, Capinghem, Valenciennes) et prépare sa montée en puissance aujourd'hui pour essaimer dans des villes de 30 000 habitants minimum. Sachant que le mo- dèle est capitalistique puisqu'il faut compter plusieurs millions d'euros par projet, avec des bâtiments de dernière génération. Apportant avec elle un gros effet levier, la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) vient de mettre un ticket de 2 M€ pour monter à bord. Eric Lombard, directeur général de la Banque des Territoires, a formalisé sa participation par une signature lors d'une visite à la halle d'Amiens au côté de Laurent Doignies, président de la foncière. Le concept mariant des artisans des métiers de bouche, en circuit court, adossé à une vraie communauté de commerçants, avec une dynamique d'animations, rencontre un grand succès à la fois chez les intéressés et chez les habitants : loin de les affecter, le confinement a au contraire validé le modèle. Les élus eux-mêmes se montrent très désireux de revitaliser leurs centres, avec des lieux de ce type, qualitatifs à vocation tout à la fois commerçante et so- ciale. Le programme national Action Cœur de Ville, doté de 5 milliards d'euros, cible précisément cet objectif. Place-Ô-Marché devrait s'étendre rapidement : le parc devrait monter à 8 sites avant la fin de l'année (dont le Havre, Mouvaux et Roncq), à 15 dans les deux ans. 35 projets sont dans les cartons. Et l'enseigne a dans le viseur l'arc ouest du pays à très court terme.

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