Plus Haut : en pleine croissance depuis la reprise

L’entreprise spécialisée dans les travaux d’accès difficile tire les fruits des nouvelles stratégies managériales et commerciales du repreneur Pierre Lerouge. L’entreprise spécialisée dans les travaux d’accès difficile tire les fruits des nouvelles stratégies managériales et commerciales du repreneur Pierre Lerouge.

L’entreprise spécialisée dans les travaux d’accès difficile tire les fruits des nouvelles stratégies managériales et commerciales du repreneur Pierre Lerouge.

Voilà une résolution tenue : le 1er janvier 2018, Pierre Lerouge annonce à sa famille vouloir reprendre une entreprise. Neuf mois après, il signe la reprise de la société Plus Haut, basée à Roncq. Créée par Nicolas Buyck en 2008, ce dernier souhaite s’en séparer pour s’occuper d’autres projets entrepreneuriaux. L’entreprise est rachetée dix ans après, par un jeune entrepreneur de 34 ans, diplômé de l’école de commerce l’ESSCA d’Angers. Pierre Lerouge a débuté dans l’expertise comptable chez Mazars puis dans la distribution automobile en région. « Mais avec le temps, je recherchais une activité avec du sens, j’avais envie d’un métier où technicité et qualité du travail manuel sont centrales », se souvient ce lillois. L’entrepreneuriat ne lui fait pas peur, porté par l’enthousiasme de son père et de son frère déjà indépendants. Son réseau personnel lui permet de rencontrer le cédant à qui il rachètera 100% du capital. Il sera aidé par son expert- comptable, son avocate, ses deux banques mais aussi le réseau Entreprendre Nord et l’association « Objectif reprise ». « L’accompagnement par le cédant pendant 4 mois et l’aide de collaborateurs investis m’ont permis d’acquérir le savoir-faire technique et de gagner la confiance des clients et des salariés », précise Pierre Lerouge qui découvre alors le monde du bâtiment.

Avec ses 20 salariés et 6 intérimaires, l’entreprise se concentre sur la sécurisation des chutes de hauteur (pose de gardes-corps et de lignes de vie) et la mise en sécurité de façades en attente de ravalement ou de destruction (pose de filets) comme au Tri Postal de Lille, au Beffroi de Béthune ou chez Roquette à Lestrem. Plus Haut réalise également du ravalement de façade ou de la pose d’isolation thermique. Ces techniciens encordés ne passent généralement pas inaperçus ; la corde étant utilisée uniquement lorsque nacelles ou échafaudages ne peuvent l’être. Un tiers des clients sont des bailleurs sociaux, un tiers des industries et le reste des privés (BNP Paribas, Nexity, syndics de propriété ...)

Autonomie et polyvalence

Fin 2019, le chiffre d'affaires de près de 3M€ est en hausse de 18%. Après 4 ans de stabilité, le retour à la croissance confirme la pertinence stratégique de la nouvelle direction : réduction de l’empreinte carbone, gestion des projets en mode start-up, création d’open-space, équipement des collaborateurs en ordinateur portable pour plus de réactivité sur les chantiers, renouvellement du matériel de sécurité, plan des formations multiplié par 3, mise en place d’une rémunération variable avec un accord d’intéressement d’entreprise et un plan épargne entreprise. « J’ai souhaité renforcer l’autonomie des collaborateurs et contribuer à leur développement personnel. C’est une manière d’améliorer l’environnement de travail et de se différencier des concurrents. » Et la certification Mase « Manuel d’amélioration sécurité des Entreprises » est prévue pour fin 2020. Côté commercial, Plus Haut cible depuis sa reprise des chantiers de taille plus importante, avec des interventions de plusieurs mois, sur differentes missions comme l’isolation, la maçonnerie, le désamiantage... « C’est l’effet couteau suisse ! Notre équipe nous permet aujourd’hui une vraie polyvalence et de la réactivité », conclut le dirigeant.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Unique en Europe, cet éditeur de logiciels propose deux services : la recherche de financement et l’aide à la conception du projet.
Publié le 25/02/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Innoloop joue l’IA pour booster les projets innovants

Unique en Europe, cet éditeur de logiciels propose deux services : la recherche de financement et l’aide à la conception du projet.

Jérôme Windal prépare depuis l'an dernier des salades bio et locales qu'il vend dans plusieurs enseignes spécialisées en région et en Belgique.
Publié le 25/02/2020 Julie Kiavué Entreprendre

O'Déli veut nourrir la région en bio

Jérôme Windal prépare depuis l'an dernier des salades bio et locales qu'il vend dans plusieurs enseignes spécialisées en région et en Belgique.

Publié le 25/02/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Cuir cible le marché américain

Le fabricant de machines-outils pour le conditionnement du carton vend à plus de 50% à l’étranger. Sa dernière née, la MC Cuir, lui donne un gros avantage concurrentiel qu’il veut valoriser notamment aux Etats-Unis.

Sandrino Graceffa, ex-Pdg de Smart (à g.), et les nouveaux administrateurs délégués Maxime Dechesne et Anne-Laure Desgris. ©Joëlle Lê
Publié le 28/01/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Smart allie gouvernance partagée et démocratie

En une dizaine d'années, la société belgo-lilloise est devenue la plus grosse coopérative européenne, sous la houlette de ses salariés associés.

Stéphane Meuric (Transalley), Florence Sanson (CarStudio), André Tordeux (Genoscreen) et Régis Lemoine (BPIfrance)
Publié le 26/11/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Innovation : la région rattrape-t-elle son retard ?

Depuis 15 ans, incubateurs, pôles d’excellence, de compétitivité, accélérateurs se sont multipliés, plaçant l’innovation comme axe prioritaire du développement régional. Notre Club Eco121 du 13 novembre a pu évoquer les clés de succès.

Hager Jemel (à g.) et Xavier Weppe face aux entreprises lors d'un atelier de groupe sur l'inclusion à l'aide d'un photolangage.
Publié le 26/11/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Entreprises inclusives: les écoles de la région se mobilisent

Jeunes des quartiers, chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés, réfugiés... Comment inclure la différence dans ses effectifs ? L'IAE, l'Edhec et l'Université d'Artois planchent sur le sujet début novembre.

Publié le 26/11/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Avec Popschool, le numérique devient inclusif

Entreprise à impact social basée à Lille, Popschool et ses formations au numérique gratuites aux personnes éloignées de l’emploi connaissent une forte accélération. Son succès repose sur une formation tant technique que comportementale

Stéphanie Delva (Caisse d'Epargne Hauts de France), Thibault Nicollet (Groupe N.A.T.), Marie-Aude Tran (Valeurs&Valeur), Olivier Ducuing (Eco121), Carole Catry (Rabot Dutilleul) et Gilles Lechantre (Cooptalis).
Publié le 29/10/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Les RH en pleine révolution

Sur un marché du travail en pleine tension, les entreprises déroulent le tapis rouge pour des salariés désormais en position de force. Attirer, retenir et fidéliser ses collaborateurs est devenu un enjeu crucial. Le dernier Club Experts s’est penché sur les mutations en cours et les bonnes pratiques

Jean-Charles Roy, fondateur de Vivocaz à Soissons.
Publié le 29/10/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Vivocaz digitalise la vie des véhicules

Jean-Charles Roy a lancé son appli mobile il y a deux ans. Pour faciliter l'entretien et la (re)vente auto et devenir une référence d'ici 2022.

Nicolas Motte et Antoine De Buck fondateurs d'Energies Coop Développement.
Publié le 29/10/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Energies Coop Développement parie sur la méthanisation

Nicolas Motte et Antoine De Buck ont fondé leur bureau d'études l'an dernier. Ils accompagnent 32 projets de biogaz et lancent leur Web TV sur les EnR.