Porketto inaugure sa nouvelle usine à Wancourt

La construction de la nouvelle usine a débuté en décembre 2020 et a duré 293 jours. La construction de la nouvelle usine a débuté en décembre 2020 et a duré 293 jours.

Wancourt. Le spécialiste de la viande de porcelet s’offre une nouvelle usine à 21 M€. L’occasion de se diversifier et accélérer, notamment à l’export.

Au printemps 2020, l’usine de Feuchy de Porketto, leader français de la transformation de viande de porce- let, partait entièrement en fumée. 293 jours : c’est le temps, très court, qu’il aura fallu au phénix pour retrouver un outil de production et un rythme normal d’activité. Porketto aura en effet investi 21 M€ sur le parc Artoipôle à Wancourt pour s’offrir une usine de 8 000 m2. Celle-ci accueille le métier historique de l’entreprise fondée en 1974, mais aussi deux nouvelles activités : la première, celle de cuisson de ribs (porc, bœuf et agneau) et de steaks d’effilochés, commercialisés sous la marque Cooketto.

Les marchés ciblés portent sur des nationaux et mondiaux comme Flunch, Disney, Courte-paille ou encore des dis- tributeurs tel Lidl, évoque Freddy Braure, dirigeant au côté de sa sœur Sandrine ; la seconde activité, baptisée « FreshOpp », consiste en la préparation de paniers alimentaires « anti-gaspi ». Vendus une vingtaine d’euros, en points de collecte, ces box contiennent des produits frais invendus ; de la viande Porketto bien sûr, mais aussi du poisson et des produits laitiers d’acteurs régionaux et nationaux de l’agroalimentaire, partenaires du Nordiste. « C’est tout nouveau pour nous car on s’adresse directement aux particuliers. Qui réservent et paient leur box depuis une appli mobile. Le réseau se veut évidemment national à terme », détaille le dirigeant.

Ce dernier vise les 13 M€ de ventes cumulées avec sa cinquantaine de salariés (18 recrutements sont en cours) fin 2022. Avant d’espérer atteindre les 30 M€ de chiffre d’affaires dans les trois ans, équitablement répartis entre Porketto et Cooketto. Déjà présente dans plus de 30 pays, l’entreprise ambitionne la conquête de l’Amérique du Nord, de l’Australie et des dragons d’Asie.