Dunkerque-Port a accru son trafic de 3% l'an dernier

L'extension du quai de Flandre aura encore mobilisé plus de 8 M€ en 2019. Le port compte investir 37,7 M€ en 2020 L'extension du quai de Flandre aura encore mobilisé plus de 8 M€ en 2019. Le port compte investir 37,7 M€ en 2020

Le troisième port français a réalisé un bel exercice 2019, qui cache néanmoins de très grosses disparités selon les trafics.

Privé de sa conférence de presse annuelle pour cause de grèves, le port de Dunkerque n'en a pas moins communiqué son bilan 2019. Un exercice marqué par une croissance d'activité conforme à son évolution récente : le trafic global s'est accru de 3%, à hauteur de 53 millions de tonnes, soit une progression de 22% sur les cinq dernières années.

Les évolutions sont assez variables suivant les types de trafic : les vracs liquides s'envolent de 71% (9,4 MT), en lien avec la montée en puissance du terminal méthanier. Les vracs solides en revanche sont en repli de 9%, à 23,5 MT, un recul lié selon le port à la crise conjoncturelle de l'industrie sidérurgique européenne qui se traduit par une chute des trafics de minerai et de charbon (-19%), compensée insuffisamment par la poussée du trafic céréalier (+43%).

L'activité de marchandises diverses (20,1 MT) sont stables tandis que le trafic transmanche est en recul « sur fond de préparation du marché au Brexit ». Les camions et remorques sont 2% de moins qu'un an plus tôt, et les véhicules de tourisme plongent même de 16%.

On notera en revanche la santé toujours très solide du trafic de conteneurs, avec 450 000 EVP en 2019, en progression de 7%. La hausse sur cinq ans atteint +54%.

42 M€ investis en 2019

Côté infrastructures, le port continue son programme d'investissement à commencer par le quai de Flandre, mis en service au port Ouest (8,2M€ l'an dernier), afin de pousser l'activité conteneurs. Mais aussi la dissociation des deux réseaux ferrés de la SNCF et de celui interne du port, et les travaux d'aménagement pour accueillir le chimiste SNF Floerger, ou encore le renforcement du trait de côte à travers l'apport de 1,2 million de mètres cubes de sable. Sur l'exercice, le port aura investi plus de 42 M€.

Cette année, Dunkerque Port prévoit un programme de 37,7 M€ d'investissements, avec notamment l'achèvement des grandes plateformes logistiques et industrielles.