Ports de Lille : une vieille dame alerte

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Daniel Percheron a fait le déplacement sous la verrière de la CCI Grand Lille pour fêter les 75 ans des Ports de Lille, aux côtés de Bruno Bonduelle. Bernard Pacory, l'actuel directeur de l'infrastructure, a dressé un tableau édifiant de l'évolution de cette vieille dame depuis trois quarts de siècle, avant que son prédécesseur, Jacques Pastour, n'évoque une histoire qui a permis à Lille de devenir le troisième port intérieur français.(photo).

Essentiellement tourné vers le commerce de denrées agricoles dès sa création en 1935, le port s'est progressivement orienté vers de nouveaux trafics au fur et à mesure de la construction des différents bâtiments de stockage : commercialisation des sucres, vins (plus de 16 000 hectolitres de stockage), céréales, farines de poissons, puis des activités propres à un terminal multi-usages.

Il a investi dès 1990 dans le trafic de containers avec l'ouverture du terminal à containeurs (Lille Conteneurs Terminal) ainsi que dans le transport de déchets en 1999. Le transport d'ordures ménagères en conteneurs de Lille à Blaringhem est organisé par voie fluviale pour pallier la fermeture des trois incinérateurs de la métropole lilloise.

Puis, l'implantation du centre CVO sur le port de Loos Sequedin en 2005 génère un trafic de plus en plus important de barges transportant les déchets.
" Le Port de Lille a vocation à devenir un port à vocation régionale ", soulignait le 23 avril dernier Bruno Bonduelle.
Ports de Lille écrit dès aujourd'hui de nouvelles pages de son avenir: sur les terrains lillois en reconversion, un écoquartier d'une quinzaine d'hectares devrait voir le jour dans les années qui viennent. Mais les futurs enjeux de Ports de Lille résident dans ses différentes participations, tant dans la plate-forme Delta 3 de Dourges, notamment via sa participation dans le GIE Nord Container Service (NCS) commun avec le Port de Dunkerque, que dans celui créé avec le port autonome de Paris depuis 2004 (Ports du Nord de la France).
Sans compter que Ports de Lille assure également la gestion du port de Marquion près de Cambrai : un site stratégiquement situé sur le tracé de la future liaison Seine-Nord Europe. Une fois Dourges saturée, Marquion prendrait le relais avec la mise en service du canal Seine Nord Europe en 2015.

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