Pourquoi les entreprises familiales re?sistent mieux a? la crise ?

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[caption id="attachment_16488" align="alignleft" width="266" caption="Denis Dauchy © Herve? Thouroude"][/caption]

Trois principaux facteurs de re?silience
L'environnement tre?s volatil depuis 2008, par effet de contraste, fait ressortir les atouts des entreprises familiales performantes. Le premier : un rapport au temps diffe?rent qui inscrit l’action selon des visions de long terme. En second lieu, une e?mulation entrepreneuriale plus facilement de mise : la volonte? de relever le de?fi, de faire aussi bien que les ge?ne?rations pre?ce?dentes sont des facteurs positifs d’e?nergie. Enfin, troisie?me caracte?ristique, l'entreprise est davantage incarne?e sur le plan humain. C'est une force par rapport aux collaborateurs: il y a une stabilite?, des valeurs. Mais aussi vis-a?-vis de la socie?te? en ge?ne?ral : les racines, la simplicite?, l'ancrage humain cre?ent un attachement positif.

 

Une gouvernance spe?cifique
Les modes de gouvernance de l’entreprise familiale doivent davantage e?tre centre?s sur le dialogue et sont plus subtils. L'exemple de Lacoste montre combien les conflits dans la famille sont pre?judiciables a? la pe?rennite? de l'entreprise, aussi solide soit-elle. Ils ont toujours des conse?quences sur la cre?ation de valeur et sur l'emploi. L'entretien de l'affect, du projet familial, doit passer par des me?canismes explicites. Mais cela ne signifie pas que l'entreprise familiale doit rester en « vase clos ». Il s’agit d'inte?grer des regards exte?rieurs pour sortir de sa zone de confort, pour e?tre capable de se re?inventer.
Ne pas passer a? co?te? des ruptures strate?giques. Ce qui fait la force des entreprises familiales constitue en me?me temps une zone de vigilance. Une forte ligne historique, si elle permet de maintenir un cap, peut e?tre un frein lorsqu'il faut changer de strate?gie. Quand on a re?ussi a? une e?poque, on a tendance a? penser que cela va marcher a? nouveau. Les entreprises familiales peuvent mettre plus de temps a? changer de sche?mas : passer en Asie quand on est europe?en, tirer les lec?ons de la re?volution nume?rique, etc. Les nouveaux business model sont souvent initiés par des nouveaux entrepreneurs. Il est plus facile de nai?tre que de renai?tre; pourtant la longe?vite? se nourrit de renaissance.

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