Medef : six candidats pour un siège

Dernière ligne droite pour Frédéric Motte, Olivier Klotz, Patrick Martin, Geoffroy Roux de Bézieux, Alexandre Saubot et enfin Dominique Carlac'h, les six prétendants à la présidence du Medef et à la succession de Pierre Gattaz, qui ne souhaitait faire qu'un mandat. Le 29 mai à la Cité des Echanges de Marcq-en-Baroeul, ils ont défendu tour à tour leur programme lors d'un débat très chronométré, une quinzaine de minutes chacun, devant une centaine d'adhérents à la principale fédération patronale française. A l'ordre du jour : la jeunesse, la réforme du paritarisme et l'avenir du Medef.

Le président du Medef Hauts-de-France Frédéric Motte s'est essentiellement démarqué sur la défense des corps intermédiaires en déclarant vouloir "affirmer cette position". "Je crois au paritarisme. Monsieur Macron ne pourra pas prendre toutes ses réformes sans nous, il aura besoin des corps intermédiaires !" Position sensiblement identique pour Olivier Klotz. "Jeter le paritarisme ? Surtout pas ! Il ne faut pas l'abandonner comme certains l'ont proposé dans cette campagne. Le repenser et protéger les entreprises ? Toujours !", a t-il insisté.

Pour Alexandre Saubot, sa force pour la présidence du Medef est avant tout son expérience de chef d'entreprise qu'il juge comme "un vrai atout face aux défis de ce monde". "Il y a un vrai combat à mener. Toutes les PME ont besoin de se mettre en marche... sans allusion politique que ce soit", a t-il ajouté.

Le conseil exécutif votera pour son candidat favori le 11 juin. Le nom du nouveau président pour cinq ans (non renouvelable) sera officiellement connu le 3 juillet, à l'issue du vote des 560 membres de l'Assemblée nationale. D'ici là, les six candidats poursuivent leurs prises de paroles et leurs interventions.