Medef : six candidats pour un siège

Dernière ligne droite pour Frédéric Motte, Olivier Klotz, Patrick Martin, Geoffroy Roux de Bézieux, Alexandre Saubot et enfin Dominique Carlac'h, les six prétendants à la présidence du Medef et à la succession de Pierre Gattaz, qui ne souhaitait faire qu'un mandat. Le 29 mai à la Cité des Echanges de Marcq-en-Baroeul, ils ont défendu tour à tour leur programme lors d'un débat très chronométré, une quinzaine de minutes chacun, devant une centaine d'adhérents à la principale fédération patronale française. A l'ordre du jour : la jeunesse, la réforme du paritarisme et l'avenir du Medef.

Le président du Medef Hauts-de-France Frédéric Motte s'est essentiellement démarqué sur la défense des corps intermédiaires en déclarant vouloir "affirmer cette position". "Je crois au paritarisme. Monsieur Macron ne pourra pas prendre toutes ses réformes sans nous, il aura besoin des corps intermédiaires !" Position sensiblement identique pour Olivier Klotz. "Jeter le paritarisme ? Surtout pas ! Il ne faut pas l'abandonner comme certains l'ont proposé dans cette campagne. Le repenser et protéger les entreprises ? Toujours !", a t-il insisté.

Pour Alexandre Saubot, sa force pour la présidence du Medef est avant tout son expérience de chef d'entreprise qu'il juge comme "un vrai atout face aux défis de ce monde". "Il y a un vrai combat à mener. Toutes les PME ont besoin de se mettre en marche... sans allusion politique que ce soit", a t-il ajouté.

Le conseil exécutif votera pour son candidat favori le 11 juin. Le nom du nouveau président pour cinq ans (non renouvelable) sera officiellement connu le 3 juillet, à l'issue du vote des 560 membres de l'Assemblée nationale. D'ici là, les six candidats poursuivent leurs prises de paroles et leurs interventions.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/05/2018 Olivier Ducuing Actualités

L'intérim toujours à la hausse en région

Les nouveaux chiffres Prism'Emploi font apparaître une très forte progression dans le secteur du BTP

Publié le 28/05/2018 Actualités

Philippe Froguel candidat à la présidence de l'INSERM

Le chercheur lillois de renommée mondiale sur le diabète a annoncé sur Tweeter sa candidature

Publié le 28/05/2018 Actualités

Hauts-de-France Financement souffle sa première bougie

Les 17 partenaires du financement dans lesquels le conseil régional est présent voient leurs dispositifs harmonisés peu à peu sur toute la grande région.

Publié le 22/05/2018 Olivier Ducuing Actualités

Arts de la table : Artmadis en redressement judiciaire

L'ancienne filiale d'Arc a perdu 2,7 M€ l'an dernier.

Publié le 16/05/2018 Olivier Ducuing Actualités

Jean Caby : ultime sursis et mince espoir

Le tribunal de commerce a accordé trois semaines au leader français de la saucisse cocktail pour qu'un repreneur de dernière minute peaufine son projet.

Publié le 07/05/2018 Olivier Ducuing Actualités

L'intérim régional toujours bien orienté en mars

Tous les secteurs d'activité sont en croissance, du BTP aux services, en passant par les transports et le commerce.

Hager Khezami, nouvelle directrice de la CRESS Hauts-de-France.
Publié le 29/04/2018 Actualités

Une nouvelle équipe à la tête de la CRESS Hauts-de-France

La présidence et la direction de la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Hauts-de-France changent.

Publié le 25/04/2018 Olivier Ducuing Actualités

Quasi stabilité du chômage régional au dernier trimestre

Dans la production désormais trimestrielle des chiffres du chômage, la région affiche une situation moins favorable qu'au plan national. Le contraste hommes/femmes est saisissant.

de g à d : Alain Denizot, président du directoire, Marc Delassus, président de la Fondation, et Philippe Lamblin, vice-président
Publié le 18/04/2018 Olivier Ducuing Actualités

La Caisse d'Epargne lance sa fondation à l'échelle Hauts de France

La Fondation d'entreprise unifiée Caisse d'Epargne Hauts de France démarre avec un budget de 2,2 M€ et un appel à projets ambitieux sur la fracture numérique.

Publié le 17/04/2018 Actualités

Passage de témoin à l'IRD

Ce Skema Lille prend la suite de Marc Verly dont il était l'adjoint depuis 11 ans.