Valerie Fenaux (Apec) : "Les cadres ne seront pas épargnés par la crise"

La déléguée régionale Hauts-de-France de l'Apec analyse pour nous la situation des cadres pour cette rentrée. La déléguée régionale Hauts-de-France de l'Apec analyse pour nous la situation des cadres pour cette rentrée.

La déléguée régionale Hauts-de-France de l'Apec analyse pour nous la situation des cadres pour cette rentrée.

La région s'apprêtait à atteindre un nouveau record d'embauches de cadres cette année. Avec la crise, on imagine que ce ne sera pas le cas...

Habituellement, on dit que l'emploi cadre est moins soumis à l'effet conjoncture. Mais la crise a bouleversé le marché. On reste prudents sur nos prévisions mais on sait que les cadres ne seront pas épargnés. C'est vrai que nous observions une tendance haussière depuis deux ans quant aux recrutements en région. Les 19 000 embauches annoncées ne sont plus d'actualité. Nous n'avons pas encore de chiffres précis, nous réinterrogerons les entreprises sur leurs prévisions en temps voulu. On sait également que leurs investissements seront vraisemblablement en baisse, ce qui de facto impactera l'emploi des cadres.

A lire aussi Covid : La rentrée de tous les dangers ?

Qu'en est-il du niveau des offres depuis le déconfinement ?

Les deux premiers mois de l'année, nous étions sur une bonne tendance. Puis, la crise a entraîné une chute des offres de 34% sur le 1er semestre en région. C'est une photographie au début de l'été qui tend à évoluer au fil des mois. Mais c'est une tendance proche de celle observée au national. Tous les secteurs sont impactés, de façon plus ou moins importante selon leur activité. Depuis juin, on observe un petit frémissement. Le niveau des offres postées remonte, mais on ne peut pas encore parler de reprise. Les entreprises ne se désarment pas mais restent prudentes. On sait qu'il y aura un impact, mais de quelle ampleur ? On l'évaluera un peu plus tard. Comme beaucoup, on ne se montre ni trop optimistes, ni trop pessimistes.

A lire aussi Premier emploi : Le parcours du combattant pour la génération Covid ?

Que peut-on attendre du "monde d'après" ?

La crise a eu un effet accélérateur des transformations du marché de l'emploi - le rapport au travail ou encore les modes de recrutement. De nouvelles compétences apparaîtront. Plus tard, ce sera peut-être une chance pour les jeunes diplômés de faire valoir leur savoir-faire, leur talent, notamment sur le digital, même si dans un premier temps ils seront confrontés à un marché moins dynamique pour eux à la rentrée.

Dans la foulée du déconfinement, nous avons eu aussi une petite remontée de terrain en région : des cadres nous ont sollicités pour des reconversions. La période de confinement et la situation actuelle des entreprises semblent avoir été propices à la réflexion, au questionnement des cadres sur leur avenir professionnel. Certains nous ont sollicités dans le cadre du conseil en évolution professionnelle. D’autres cherchent à changer de voie et s’orientent vers des projets parfois totalement différents différents de ce qu'ils faisaient avant la Covid. 

> A lire aussi : Les élus de Ham jouent les réseaux contre la crise