Prix EY : Octave Klaba, entrepreneur de l'année 2017

EY

 

 

C'est une salle debout pour une longue standing ovation qui a accueilli jeudi soir à Entreprises et Cités le prix de l'entrepreneur de l'année EY de la grande région Nord décerné à Octave Klaba, l'étonnant patron d'OVH (en pantalon rouge sur la photo).

Il faut dire que le parcours de l'entreprise familiale devenue leader européen de l'hébergement Internet et du cloud computing est «  époustouflant », comme le dit Christian olivier, associé d'EY en Région. La société roubaisienne créée en 1999 compte déjà 2000 salariés et prévoit rien moins que 1000 embauches sur son nouvel exercice, avec un plan d'investissement sur 5 ans de 1,6 milliard d'euros...

Le palmarès régional d'EY pour 2017 récompense ensuite Dagoma et ses créateurs Gauthier Vignon et Mathieu Régnier au titre de la start-up de l'année. L'entreprise, elle aussi roubaisienne, née seulement en 2014, est déjà leader dans la fabrication d'imprimantes 3D, avec l'intention bien affirmée de s'installer partout dans le monde. Les dirigeants viennent d'ailleurs d'être reçues à Matignon avec 87 entreprises d'hypercroissance, pour recevoir leur « pass Frenchtech ».

Outre ces deux principaux lauréats, le prix Entrepreneur de l'année a encore mis en lumière la société d'insertion par le transport Main forte (Elisabeth Dargent), au titre de l'engagement solidaire, Bulle de linge, société d'entretien du linge de personnes dépendantes (Thomas Labrunye), pour la vision stratégique, le groupe chimique Minafin et son président Frédéric Gauchet comme Entreprise globale, Jean-Loïc Métayer et son groupe picard Metarom au titre de l'entreprise familiale, V-Cult et son créateur Tom Gauthier pour la stratégie disruptive, la société de traduction Powerling et son fondateur Pierrick Mathieu pour le prix « born global » , Olivier Verriez et son groupe de cliniques HPL, pour un prix coup de cœur du jury. Enfin, le public a voté dans la soirée pour la société Fresh Burritos (Timothée Tronet) dont le concept de fast food à la Mexicaine connaît un essor fulgurant.

Après cette cérémonie régionale, devant 580 personnes, et celles rganisées dans 6 autres grades régions, le prix national de l'entrepreneur 2017 sera décerné à Paris le 17 octobre à la salle Pleyel. Octave Klaba est clairement sur les rangs.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 05/10/2017 Eco121

Région : La fin des jours de gel en 2055 ?

L'observatoire Climat Hauts de France présentait le 5 octobre au conseil départemental d'Arras les données régionales des évolutions climatiques. Sans changer nos comportements, la région aurait le climat de Carcassonne à horizon 2100.

Publié le 04/10/2017 Eco121

Numérique: AFG racheté par un groupe parisien

Amaury Flotat cède le capital de son entreprise à un groupe parisien propriétaire de 13 filiales en France.

Publié le 04/10/2017 Eco121

Difficultés passagères : Hauts de France Prévention apporte 20 M€ aux entreprises

La Région et la CCI Hauts-de-France lancent un outil unique en France pour aider les entreprises en difficultés passagères via des avances remboursables. Avec une grosse dotation de 20 M€ pour 5 ans.

Publié le 02/10/2017 Eco121

Aquaculture: InnovaFeed va élever des mouches pour sauver les océans

Cambrésis- Originaire de l'Essonne, la start-up InnovaFeed démarrera en octobre une unité de production de larves de mouches pour salmonidés d'élevage.

Publié le 02/10/2017 Eco121

L'Iéseg dope son campus parisien

Rentrée 2017 chargée pour la business school de la Catho qui inaugure un nouveau bâtiment à La Défense et renforce son corps académique.

Publié le 02/10/2017 Eco121

Charles-René Tandé : "Il faut considérer le conseil comme un véritable investissement"

Le président depuis mars du conseil national de l'Ordre des experts comptables vient d'organiser à Lille le congrès annuel qui a rassemblé le quart des experts comptables de l'Hexagone. L'occasion pour Eco121 de l'interroger sur les grands enjeux de la profession et le rapport des experts- comptables avec les chefs d'entreprise. Rencontre. Propos recueillis par Olivier Ducuing

Publié le 02/10/2017 Eco121

Seine Nord : coup de poker gagnant ?

Régionaliser le canal : la proposition, inédite et pressante, lancée par Xavier Bertrand pour sauver Seine Nord, a été reçue 5 sur 5 à Matignon

Publié le 02/10/2017 Eco121

La Région redessine son offre financière aux entreprises

Le conseil régional crée Hauts-de-France Financement pour rendre plus lisible et efficiente ses dispositifs de financement avec 18 partenaires.