“Provoquer la contagion ”

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Comment­ de?finiriez-vous ­Re?seau Alliances,­ qui­ de?cerne ­aujourd'hui ces­ nouveaux­ Trophe?es­ de­ l’Economie ­Responsable­?­

 

MMC. C'est un re?seau re?gional d'entreprises rassemble?es autour de la RSE, cre?e? en 1993, a? l'initiative de trois chefs d'entreprises. Son but est de promouvoir toutes les bonnes pratiques RSE de manie?re a? provoquer la contagion. Ce mouvement est pionnier en France. Nos me?tiers se sont e?largis a? l'accompagnement des entreprises pour ame?liorer leur performance e?conomique tout en respectant l’homme et l'environnement et repenser les mode?les e?conomiques, par exemple vers l'e?conomie de la fonctionnalite? et de la coope?ration, et le social business. Nous sommes une association, finance?e a? 55% par le prive?, avec 23 e?quivalents temps plein et une e?quipe de be?ne?voles, qui de?fendent des valeurs fortes dans un vrai esprit d'e?quipe et d'e?mulation. Re?seau Alliances re?unit aujourd'hui 200 adhe?rents et partenaires et notre objectif est de booster les adhe?sions, et de de?velopper les e?changes et le networking entre adhe?rents.

 

Quels ­ont-e?te?­ les­ points ­forts­ du re?seau­ depuis­ 22­ans­?­
MMC. De?s le de?part, le re?seau a organise? les Trophe?es, comme meilleure manie?re de porter la bonne parole pour faire du prose?lytisme. En outre, nous avons lance? une de?marche d'inte?gration en entreprises des bacs + 3 et au-dela?, d'origine e?trange?re, avec un grand succe?s. Aujourd'hui, Re?seau Alliances accompagne plus de 150 jeunes par an. Parmi les dates importantes du re?seau figure aussi 2004, quand De?cathlon a e?te? prime?e pour sa de?marche d’achats responsables. Dans la foule?e, De?cathlon nous a tout de suite aide?s a? transmettre son savoir-faire aupre?s des autres entreprises. C'est avec eux que nous avons de?bute? notre me?tier d'accompagnement, nous avons depuis travaille? avec d'autres comme le groupe AG2R La Mondiale sur le the?me de la mobilite? durable. Et puis nous avons initie? le World Forum.

 

Comment­ cela­?

MMC. Philippe Vasseur a e?te? nomme? pre?sident de Re?seau Alliances en 2005. Il a constate? tout le savoir-faire et l'expe?rience du Nord-Pas-de-Calais et s'est dit qu'on pouvait faire de Lille la place de l'e?conomie responsable, en faisant parler des te?moins du monde entier sur leurs bonnes pratiques. C'est ce qui a lance? le World Forum. C'est aussi comme cela que nous avons fait venir Jeremy Rifkin et que le Nord-Pas-de- Calais s'est lance? ensuite dans la Troisie?me Re?volution Industrielle.

 

Que ­repre?sentent ­ces­ Trophe?es­ de ­l’Economie­ Responsable­?­
Charlotte Calonne. Au de?part, c'e?taient des Prix d'action citoyenne, remis par the?matique, la gestion responsable, la diversite?... Ils ont e?volue? avec les entreprises elles-me?mes qui ont mis en place de plus en plus de bonnes pratiques, et des de?marches globales de RSE. En 2010, on a fait e?voluer nos prix vers les trophe?es de l’e?conomie responsable dans leur forme actuelle, avec des cate?gories de taille d'entreprises, pour mieux comparer les de?marches. Les candidatures sont ouvertes a? toute la re?gion Hauts de France et d'ailleurs nous avons des laure?ats cette anne?e dont Groupe Leader, qui sont pre?sents en Nord-Pas-de-Calais et en Picardie. C'est un de?but.

 

Votre ­volonte?­ de ­faire ­de la ­contagion­ de ­bonnes­ pratiques est-elle­ efficace­ ?­ Quid­ du­ cru 2016­?

MMC. Cela fait 18 ans que je suis au sein de Re?seau Alliances. Je vois un changement e?norme chez les chefs d'entreprise, une pre?occupation forte autour de l'humain. Les jeunes aussi ont besoin de sens quand ils entrent dans une entreprise, au-dela? du seul travail. Les entreprises doivent inte?grer cela en termes de gouvernance.

CC. Les entreprises mettent souvent en œuvre de bonnes pratiques sans se rendre compte que c'est de la RSE.
Ce qui ressort fortement cette anne?e sont les initiatives a? dimension humaine, l'ancrage territorial et le maintien de l'emploi.

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