Provost veut rayonner plus large
« Avec 25% de parts de marché, nous sommes un leader fragile. Il y a peu de technicité dans nos produits. Notre réussite repose sur la qualité de nos produits et de notre service ». Pour Franck Monoyez, jeune P-DG de lentreprise familiale située à Neuville-en-Ferrain (79 M de CA estimés fin 2012), lenjeu est double : conserver ses parts de marché en France et renforcer linternational. Le groupe de 500 personnes doit gérer le vieillissement de ses gammes - créée il y a presque 50 ans, Provost a décollé avec un produit phare breveté - et lémergence dune concurrence agressive, dindustriels étrangers, souvent côtés en bourse. Sa réponse : investir massivement dans loutil de production. 8 M seront consacrés à lacquisition de matériel, 4 M à la construction dun bâtiment de 3000 m2 et à la modernisation de lexistant. Ces développements, opérationnels fin 2013, saccompagneront de la création de 75 emplois en CDI : 45 en atelier de fabrication et une trentaine répartie entre le bureau détude interne et la force de vente. Animée par une centaine de commerciaux dans une dizaine dagences en France, elle constitue pour Franck Monoyez un des joyaux du groupe : «Nous avons basculé dans les années 90 dune valeur ajoutée dindustriel à celle dun distributeur, sans quoi nous aurions disparu. Nous pouvons nous passer des distributeurs et rester indépendants ».
Orientation bois
Linvestissement va étendre davantage les gammes de produits, pourtant déjà composées de 5000 références. Pour lheure, lessentiel de lactivité est réalisée pour des clients industriels (80%), sur des activités de stockage pur, à partir dacier. Pour répondre aux demandes de solutions globales de ses clients, Provost va proposer des produits liés à la manutention mais aussi à laménagement de bureaux. Dans cette optique, le groupe a acquis en mars ID Nollet, une menuiserie de Lys-lez-Lannoy spécialisée dans lagencement intérieur (2,1 M de CA en 2011 et 12 salariés). Léquipe va rejoindre le site de Provost. Elle y concevra notamment du mobilier de bureau, en bois, un matériau nouveau pour lentreprise. Celle-ci vise dautres marchés de niches tels que la signalétique, le stockage de bateau, ou encore celui bien spécifique de tableaux de maîtres. Les ambitions de Provost restent avant tout françaises. Les ventes sont faites dune multiplicité de petites commandes - dune moyenne de 3000 euros - peu propices à lexport. « Ca peut sembler faible mais ça nous sauve, nous ne dépendons pas de gros clients », explique le dirigeant. Pour autant, Provost investit aussi linternational (actuellement 18% du CA). Lentreprise sest naturellement développée en Belgique, au début des années 2000, puis en Pologne en 2005. Elle vise désormais lAllemagne quelle considère stratégique. Le pays rassemble de nombreuses ETI et connaît une certaine croissance. Provost espère y réaliser une opération de croissance externe en 2013.
Marie Raimbault
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