Quadrilatère

"A quelque chose malheur est bon ». Nous avons perdu l'Agence européenne du médicament. Y avions-nous d'ailleurs vraiment cru ? Le Biotope, lui, n'a rien perdu pour attendre.Voilà la MEL qui s'y installera, à côté du Conseil Régional. L'essentiel dans ce jeu de chaises musicales n'est pas là. Il réside dans la libération des terrains de la rue du Ballon, cernés à l'ouest par le jardin des Géants, à l'est par un cimetière boisé que nos arrière petits-enfants se décideront peut-être à désaffecter pour en faire un petit Central Park. En face, la gare des quatre Europes, l'anglo-saxonne, la francilienne, la flamande, la hollandaise. Bravo Président Castelain pour ce coup double! Difficile d'imaginer plus bel emplacement pour vous permettre d'entrer dans l'Histoire de Lille si vous faites preuve d'audace avec une œuvre architecturale dont toute l'Europe parlera. Je vous propose un nom : le quadrilatère.

Voilà ringardisé le triangle des trois capitales Paris-Londres- Bruxelles dont nous nous gargarisions depuis la construction de la gare des courants d'air. Elles sont désormais quatre et
voilà la définition que nous en donne le petit Robert, inépuisable pourvoyeur d'idées : «milit. Position stratégique, appuyée par quatre places fortes ». Et quelles places ! Car sur la route d'Amsterdam vous trouvez en prime Anvers et Rotterdam, la plus forte concentration logistico- portuaire au monde. Vous ajoutez Rubens et Rembrandt, la quintessence de la peinture accrochée aux cimaises du Louvre et du British Museum. Dans ce quadrilatère, la finance rejoint la culture. Nulle part en Europe vous ne trouverez une telle concentration de richesses économiques et d'opportunités culturelles et ludiques. Sinon peut-être, les corridors Boston-Washington ou Tokyo-Osaka.

Vous allez lancer un concours d'architectes. Les plus talentueux du monde s'y précipiteront. Ce sera sans doute Calatrava qui l'emportera comme à Saint Ex, Valencia, ou Liège. Aller-retour sur la journée, vous pouvez offrir le billet aux 179 conseillers communautaires sans vous ruiner. Ils seront bluffés par cette gare. Retour à Lille, ils imagineront des voiles de béton et de verre aux formes improbables qui enjamberont le périph pour rejoindre le toit de la gare. Mieux encore le remplaceront, permettant de nous rendre de la porte de notre bureau à celle de notre wagon à pied sec. Au passage, boutiques, banques, restaurants, hôtels, salles de conférences et d'exposition. Tout ce que l'homme d'affaires ou le congressiste en costume-cravate sont en droit d'attendre d'une gare internationale mais aussi le touriste débraillé en bermuda et chemise à carreaux.

Vous avez la maîtrise foncière et celle des règles d'urbanisme avec un COS illimité. Les seuls voisins susceptibles de faire un recours reposent au cimetière ! Alors, de l'audace, Président !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 15/01/2018 Tribunes libres

"RER Grand Lille, une utopie ?"

Où l'ancien président de la CCI tente de ranimer le projet du RER Grand Lille pour rattacher le bassin minier à la locomotive métropolitaine.

Publié le 02/12/2017 Tribunes libres

Les facteurs clés des entreprises familiales

François Almaleh rebondit sur le numéro d'Eco121 consacré aux facteurs clés de croissance de nos entreprises régionales.