Qualimétrie renoue avec la croissance

Le premier client de Qualimétrie est le secteur automobile (35%), suivi du retail, des banques/assurances et enfin du tourisme. Le premier client de Qualimétrie est le secteur automobile (35%), suivi du retail, des banques/assurances et enfin du tourisme.

Le cabinet d’études et de sondages retrouve cette année son niveau d’avant-crise. Et envisage une croissance à deux chiffres en 2022.

La Covid a eu de lourdes répercussions sur nos habitudes de consommation. Pour comprendre les nouvelles tendances, les attentes et les besoins de leurs clients, les marques - challengées par les géants du web - se tournent vers les spécialistes d’études de marché. Qualimétrie est l’un d’entre eux. Le cabinet roubaisien, créé par les fondateurs de l’Usine de Roubaix, mesure l’expérience client en France et dans le monde depuis plus de 30 ans. D’abord spécialisé dans les visites mystères, il a au fil des ans élargi son offre pour proposer aujourd’hui une vision 360° de l’expérience client, à travers études, sondages et enquêtes de satisfaction.

La fermeture des points de vente au premier confinement a mis l’activité de Qualimétrie en berne. « Notre chiffre d’affaires a diminué, mais on n’a pas perdu d’argent », assure le Dg Emeric Bayart, repreneur et dirigeant de la Pme depuis quatre ans. Cette année, il vise une croissance de 40% par rapport à 2020, retrouvant ainsi le niveau d’activité de 2019. « Nous avons connu un pic avant l’été 2020. Depuis, il y a eu des confinements et déconfinements successifs. Les enseignes ont besoin de connaître en temps réel l’impact que cela a sur les consommateurs », explicite le dirigeant.

En pleine pandémie, son entreprise a lancé CX First, une plateforme qui permet à ses clients de croiser et centraliser sur un outil unique l’ensemble des données collectées à travers les études, sondages et avis partagés sur les réseaux sociaux. Cette offre fait mouche. 40 enseignes y ont souscrit en 2020. Ils sont pas moins d’une centaine cette année. Qualimétrie y dédie une équipe de six personnes, installée à Euratech. Emeric Bayart vise désormais les 13 M€ de chiffre d’affaires fin 2021, avec un peu plus de 200 salariés. Ils sont 150 à Roubaix (sept postes sont ouverts) et 60 à Madrid. L’an prochain, Qualimétrie vise une progression de quelque 15%.terr

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/09/2021 Julie Kiavué Territoires

Jules : la mode responsable comme relais de croissance

Roubaix. En fort redressement malgré la crise sanitaire, l’enseigne voit les premiers fruits de sa stratégie « in progress ». De nouveaux points de vente ouvriront dès cette année en France et à l’international.

Le fonds d’investissement Alpha Private Equity avait racheté Vertbaudet aux mains de Pinault Printemps La Redoute fin 2012. Crédit : Vertbaudet
Publié le 26/08/2021 Territoires

Tourcoing : Vertbaudet change de mains

Le fonds d’investissement Alpha Private Equity, qui avait racheté Vertbaudet aux mains de Pinault Printemps La Redoute fin 2012, vient de céder la marque à un autre fonds, Equistone Partners Europe.

Le Pdg du groupe LVMH Bernard Arnault a inauguré le campus Jean Arnault début juillet.
Publié le 15/07/2021 Territoires

Roubaix : Le campus Jean Arnault ouvre ses portes

Cet été, le Pdg du groupe LVMH Bernard Arnault a inauguré le campus Jean Arnault, un projet éducatif d’intérêt général, baptisé en hommage à son père et basé à Roubaix, sa terre natale.

Le Digital Lab d'ArcelorMittal Dunkerque ouvrira en septembre prochain.
Publié le 06/07/2021 Julie Kiavué Territoires

Dunkerque : ArcelorMittal inaugure son premier Digital Lab

Ce lieu, dédié à l’innovation numérique et à la transformation digitale du sidérurgiste, ouvrira en septembre prochain. Il sera à la fois centre de co-développement, de formation et lieu d’accueil d’événements, conférences et partenariats.

Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux.
Publié le 29/06/2021 Julie Kiavué Territoires

Tikamoon prend son indépendance en duo

Début juin, les deux managers de la société de vente en ligne de meubles en bois Tikamoon, ont racheté leur entreprise auprès d'Adeo. Avec des ambitions colossales.

Charlotte Landry et Quentin Warnant, fondateurs d'Hootside.
Publié le 29/06/2021 Julie Kiavué Territoires

Astérix & Obelix : la potion magique d’Hootside pour l’international

Lille. Le développeur vient de dévoiler son jeu mobile en réalité augmentée Astérix & Obélix Vidi Vici. Dans son chaudron : une accélération en Europe et un premier pied au Canada.

La société, qui fut à l’origine de toute la saga Auchan et AFM, retrouve des ambitions sous l'impulsion d’Eric Vandendriessche.
Publié le 29/06/2021 Julie Kiavué Territoires

Phildar devient PP Yarns & Co pour tricoter une croissance en maille serrée

Roubaix. L’enseigne de prêt-à-porter, reprise l’an dernier par son dirigeant, adopte un ambitieux plan de transformation. Et vise les 50 M€ de ventes d’ici 2025.

Lille Grand Palais a accueilli 40 000 visiteurs en 2020, contre près d’1 million les années précédentes. Crédit : Maxime Dufour Photographies
Publié le 18/06/2021 Julie Kiavué Territoires

Lille Grand Palais sort de l’hibernation sanitaire

Lille. Avec 200 événements programmés pour cette nouvelle saison, Lille Grand Palais reprend vie avec appétit. Tout en poursuivant son plan stratégique 2025.

L’an dernier, Renault Douai a produit 50 000 véhicules, contre 90 000 en 2019.
Publié le 25/02/2021 Julie Kiavué Territoires

Renault Douai en route vers sa mutation électrique

Au terme d’un demi-milliard d’euros d’investissements, l’usine s’est équipée pour démarrer la production de véhicules électriques. A commencer par la Mégane e-Vision cette année.

Le futur site ambitionne de traiter 32 000 tonnes de légumes, dont 30% en bio, par an. 74 emplois à la clef.
Publié le 25/02/2021 Julie Kiavué Territoires

Légumes surgelés : Trinature investit 88 M€ dans une nouvelle usine

Blaringhem. Le futur site ambitionne de traiter 32 000 tonnes de légumes, dont 30% en bio, par an. 74 emplois à la clef.