Quelle stratégie économique pour demain ? La Région consulte

Le conseil régional prépare l'élaboration de son nouveau Schéma régional de développement économique. Un travail ouvert à la concertation : la contribution des acteurs économiques est la bienvenue.

La Région prépare son schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) pour la période 2022-2028. Une stratégie économique que la collectivité souhaite élaborer en concertation avec « les parties prenantes », et qui passera par une grande consultation. Les acteurs socio-économiques, les territoires, les acteurs économiques, institutionnels, les structures de l'ESS sont appelées à donner leur avis. Le SRDEII sera ensuite adopté en novembre 2022 en plénière. « Le SRDEII (…) doit mener à un développement économique partagé, ambitieux, innovant, seul capable d'inventer les solutions aux défis actuels et futurs », lance Philippe Beauchamps, élu délégué au financement des entreprises. Les participants peuvent déposer en ligne leur contribution sur le site entreprises.hautsdefrance.fr du 20 mai au 24 juin.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Une délégation ministérielle est venue le 12 mai sur place jusque dans le champ qui accueillera la future usine. Ici Laurent Picard, directeur stragie et développement de Corning Life Sciences, explique le projet à Agnès Pannier-Runacher.
Publié le 10/05/2022 Olivier Ducuing Actualités

L'américain Corning Life Sciences va implanter une usine à Ruitz

Déjà présent en région depuis 2010, lorsqu'il avait racheté le plasturgiste Gosselin, à Borre, l'industriel américain investit 150 M€ dans une nouvelle usine qui va employer 150 personnes à son démarrage en 2024.

Michael Bruniaux et Martin Ducroquet, les fondateurs de Sencrop, vise le renforcement de leurs positions en Europe et un déploiement en Amérique du Nord. Crédit Barbara Grossmann
Publié le 10/05/2022 Julie Kiavué Actualités

Sencrop lève 18 M$ pour digitaliser les agriculteurs à l’échelle mondiale

Grâce à cette opération menée par la société israélienne de capital-risque Jerusalem Venture Partners (JVP), le leader européen des stations météo connectées pour agriculteurs vise un renforcement de ses positions en Europe. Avant de poser un pied outre-Atlantique.

Publié le 09/05/2022 Olivier Ducuing Actualités

Crédit Mutuel Nord Europe : un cru 2021 exceptionnel

La banque mutualiste a vu son résultat net part du groupe croître de près de 32% sur son dernier exercice avant d'intégrer l'Alliance fédérale.

Maisons et Cités a dévoilé "EnergiC", son nouveau plan stratégique avec lequel il compte lancer la réhabilitation de 9 000 logements d'ici 2025.
Publié le 04/05/2022 Julie Kiavué Actualités

En 2021, Maisons & Cités a investi près de 400 M€ dans son parc

Malgré la pandémie et la pénurie de matériaux de construction, le premier bailleur social régional Maisons & Cités a maintenu un rythme d’activité soutenu l’an dernier. Avec 600 logements neufs livrés et plus de 2 800 ont démarré leur réhabilitation.

Publié le 04/05/2022 Olivier Ducuing Actualités

Louis Vuitton s'adjuge l'Huîtrière

Après sept longues années de fermeture, plusieurs projets avortés, c'est finalement la marque de maroquinerie de luxe du groupe de Bernard Arnault qui s'offre cette adresse d'exception au cœur du Vieux-Lille.

Publié le 03/05/2022 Olivier Ducuing Actualités

Demandeurs d'emploi : forte décrue régionale au premier trimestre

Le cap à la baisse des 300 000 demandeurs d'emplois est en vue en région. Au premier trimestre, celle-ci a mieux performé que la moyenne française, avec près de 6% de recul du nombre de demandeurs d'emploi contre -5,3%.

Bouygues Bâtiment Nord-Est mènera le chantier de la future cité administrative de Lille.
Publié le 02/05/2022 Julie Kiavué Actualités

Bureaux lillois : un premier trimestre record

En ce début d’année, le marché des bureaux à Lille démarre fort avec 95 742 m2 transactés au 1er trimestre.

Publié le 29/04/2022 Olivier Ducuing Actualités

Nosoli : Decitre qui rit, Chapitre qui pleure

Tourcoing. Le groupe de librairies indépendant Nosoli (Furet du Nord) jette l'éponge sur ses activités belges, en faillite.

Pol-Henri Minvielle, DG de CCMO
Publié le 29/04/2022 Guillaume Roussange Actualités

Malgré la conjoncture, CCMO Mutuelle a poursuivi sa croissance en 2021

Beauvais. En diversifiant son offre et surtout en contenant la hausse de ses tarifs, la mutuelle picarde est parvenue à accroître de 2% le nombre de ses adhérents en 2021. Et à maintenir ses équilibres dans un contexte pour le moins défavorable.

Publié le 29/04/2022 Olivier Ducuing Actualités

Avec Fred, les boulangeries Sophie Lebreuilly grossissent de 50%

Etaples. Plus d'un an après avoir ouvert son capital au fonds French Food Capital, l'enseigne passe à 35 boulangeries avec cette croissance externe sur la côte d'Opale.