"Qui t'a fait roi ? " Le dernier billet de Bruno Bonduelle

Stupéfiante nouvelle que révèle tout récemment la Voix : « La ville attaque la MEL sur la vente de son siège ». Une guerre en dentelles qui fait désordre et en dit long sur notre gouvernance.« Dis-moi qui t'afait président », dit la maire au président pendant que la Mel lance la marque Hello Lille en lieu et place de la ville de Lille sans avoir demandé la permission, répondant à l'arrogance d'Only Lyon et à la suffisance de Il y a Tout à Toulouse. C'est la réponse qu'une agence de com a trouvée. Sans doute était-elle fatiguée après avoir imaginé cet improbable Ilévia agrémenté des lèvres pulpeuses d'une chanteuse de flamenco !

Qui incarne le plus le rayonnement métropolitain? Un récent sondage donne un résultat cruel pour le président. Et le sondeur ose la phrase qui tue : La disparité des réponses montre un défaut de représentant incontestable pour la métropole lilloise. D'où pourrait-il d'ailleurs tirer sa notoriété, son autorité ? Il est victime d'un absurde système électif... Le suffrage universel ? La voix des citoyens ? Que nenni ! Plutôt le plus petit dénominateur commun entre villages ruraux, petites villes, grandes villes, une combinaison qui fait penser à l'élection au ènième tour des présidents de la IIIe République qui inauguraient si bien les chrysanthèmes.

«  Dis-moi qui t'a fait roi », répondait un félon impertinent à Hughes Capet en 987 suite à une algarade. Ce serait aujourd'hui une impertinente qui interpellerait le président en train de négocier la vente de la rue du Ballon à Vinci sans la consulter.  «Je suis sur mon terrain », clame le président.  « Tu es chez moi », insiste-t-elle ; «d'ailleurs, c'est moi qui signe les permis de construire ! » Une maire de Lille qui, elle au moins, a été élue au suffrage universel direct par les Lillois alors que le président tire sa légitimité d'obscures tractations de coulisses. Pas de listes électorales, pas de campagne, le bon peuple n'a pas eu son mot à dire, on lui a confisqué son droit de vote. Une élection au second degré, c'est le degré zéro de la politique. Le président de la Mel n'en peut mais, ce n'est pas lui qui a créé les EPCI, ces machins inventés pour qu'on évite les fusions de communes comme partout en Europe. On ne touche surtout pas aux vaches sacrées de la République une et indivisible, ces 34 968 communes de l'Hexagone.

A Lyon, Nantes ou Bordeaux, il est facile d'exister pour un maire. Ces trois villes représentent la moitié de leur agglos respectives, Marseille 80%. Nous, c'est 20%. 22% en trichant un peu avec Hellemmes et Lomme ! Dès lors, dans l'hypothèse où un nouveau prétendant pointerait à l'horizon, surtout s'il est jeune et brillant, je lui recommanderais de méditer un classique qui remonte à deux mille ans. « Tout royaume divisé contre lui-même court à sa perte ».

 

 

 

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Jean-Baptiste Dubrulle et Kévin Holterbach Avocat et avocat associé Bignon Lebray
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Code de la commande publique : du neuf avec du vieux ?

"Il n’aura échappé à un aucun observateur de la sphère publique que la France s’est dotée d’un « Code de la commande publique », entrant en vigueur au 1er avril 2019." Explications.

Patricia Pouillard Avocat associé Capstan
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Patricia Pouillard Avocat associé Capstan

"La loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, complétée par le décret du 8 janvier 2019, impose aux entreprises un dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes."

Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Le Hainaut : terre de l'industrie du futur

"Le Hainaut est un territoire de tradition industrielle. Fort d’un savoir-faire du travail des métaux, les industries ferroviaires et automobiles se sont substituées à la production d’acier et de charbon. Quels sont les enjeux du secteur industriel aujourd’hui ?"

Alexis Roquette Directeur associé de Quintesens
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

La confiance nourrit l'estime

"Plus nous sommes en capacité de conscientiser le sujet, plus nous nourrissons notre confiance en nous."

Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Rer Grand Lille (bis repetita)

"Son initiateur, le président Percheron, avait d'abord songé à un Grand Lens autour du Louvre avant d'y renoncer."

Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Economie résidentielle

Cette économie naquit au XIXe siècle avec les grandes vacances scolaires créées pour les lycéens des beaux quartiers.

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Autorisons-nous à rêver !

Différents questionnements peuvent être utilisés pour se connecter à soi-même. L’exercice de « la galerie des portraits » est, à ce titre, tout à fait intéressant.

Bertrand Debosque, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Brexit : il faut anticiper les questions juridiques

Le projet d’accord de retrait entre le Royaume-Uni et l’UE sur le Brexit devait permettre le maintien d’un statu quo jusqu’au 31 décembre 2020.

Bruno Platel,  avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Travailler plus, gagner plus, cotiser moins

L'exonération sociale et fiscale des heures supplémentaires revient sur le devant de la scène. Son retour a été avancé par la loi du 24 décembre 2018 portant mesures d'urgence économiques et sociales.

Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Sobriété vs Voracité

"S'il y eut dans le Nord moins de gilets jaunes qu'ailleurs et peu de violences haineuses, (...), il doit bien y avoir une raison."