Re-Sources Capital se marie à la Compagnie Lebon

Piazza Coffrages, à Denain, l'une des participations de Re-Sources Capital Piazza Coffrages, à Denain, l'une des participations de Re-Sources Capital

Le fonds régional Re-Sources Capital s'apprête à convoler avec la holding d'investissement  Compagnie Lebon. Créé en 2014, Re-Sources Capital accompagne les Pme de croissance et pilote quelque 83 M€ d'actifs sous gestion.

 

L'union fait la force. C'est la logique qui prévaut au rapprochement du fonds régional Re-Sources Capital avec la holding patrimoniale Compagnie Lebon, à travers la création d'une nouvelle structure dont la compagnie Lebon prend 50,01% du capital. Né en 2014, le fonds Re-Sources Capital, réunit pas moins de 150 souscripteurs-entrepreneurs des Hauts-de-France et investit des tickets de 1 à 5 M€ par opération. 

"Après 8 ans d'accompagnement de PME, les dirigeants actionnaires de Re-Sources Capital (Romain Rastel, Mathieu Billoir et Franz Beaurain, ndlr) souhaitaient pouvoir déployer de façon raisonnée, consolidée et adaptée ce dispositif dans d'autres régions de France tout en restant fortement mobilisés sur Re-Sources Lille", expliquent ces derniers dans un communiqué. L'alliance avec Lebon permettra de décliner dans plusieurs régions "ce modèle d'investissement, d'accompagnement et de proximité qui a fait ses preuves dans la région Nord".

"C'est un vrai projet de développement, le deuxième étage de la fusée après un parcour qui fonctionne bien à Lille. On a toujours voulu dupliquer notre modèle, mais sans se déporter", explique Romain Rastel, qui prend la direction de la nouvelle structure. L'ambition est de créer 4 à 5 fonds d'investissement régionaux à terme, dont la Compagnie Lebon pourrait prendre 10 à 30% du capital selon les cas. 

La Compagnie Lebon est une holding d'investissement dans plusieurs métiers : le private equity, l'immobilier, l'hôtellerie et le thermalisme. En région, elle possède l'hôtel Louvre Lens, à travers sa filiale Esprit de France.