Coaching, vous avez dit coaching ?
Lorsque j’ai poussé la porte de l’institut où je me suis formée en coaching, je me posais une tonne de questions sur cette discipline. Ce terme, souvent galvaudé et utilisé à toutes les sauces, m’a d’ailleurs valu certains sarcasmes de mon entourage.
Life coach, love coach, coach en nutrition, en esthétique, en déco... et autres coachs fleurissent à tous les coins de rues. Tout le monde s’autodéclare « coach » ! Mais qu’est ce qui se cache dernière ce terme ? A l’issue de ma certification en tant que coach professionnelle, j’en ressors avec la conviction que cette discipline a toute sa place. En effet, cette technique d’accompagnement puissante permet de faire ce petit pas de côté qui nous amène à prendre une décision, à faire un choix, à clarifier sa vision des choses, à améliorer sa performance de manière concrète et mesurable.
En faisant appel à nos ressentis et à nos émotions, cette pratique favorise une meilleure connaissance de soi et de nos aspirations et offre un temps propice au développement de nos potentiels. En traitant l’ici et le maintenant, il aide à faire autrement pour aller mieux. Mais comment peut-on sentir qu'on a besoin d'un coach professionnel ? Quand on rate quelque chose encore et encore, quand on procrastine, quand on tourne en rond, quand on accède à de nouvelles responsabilités... Lorsqu’on est convaincu, on déplace des montagnes. Et ça c'est mon travail : que les personnes que je rencontre s'alignent sur leurs propres valeurs, voient une finalité, retrouvent un sens. On peut se reconnecter à sa vraie vitalité, sa vraie personnalité si on se pose les bonnes questions. C'est pour structurer ce questionnement qu'un coach est très utile et les bénéfices en sont multiples :
Prendre de la hauteur et de la distance pour ajuster ses objectifs tout en se distanciant de ses émotions.
Mieux cerner ses points d’appuis et ses potentiels pour mobiliser ses ressources.
Retirer ce qui bloque, ce qui freine, réduire les parasites qui nous empêchent d’avancer.
Bâtir des solutions innovantes et réalistes pour construire sa trajectoire vers la réussite attendue.
Se mettre en mouvement et se fixer des actions structurantes qui vont entraîner les résultats visés.
Finalement, le plus gros risque que vous encourez en initiant une démarche de coaching, c’est de sortir de votre zone de confort et d’aller de l’avant. Grace au bénéfice du coaching, vous allez pouvoir bâtir des solutions à la fois simples et efficaces, des solutions à votre main, que vous allez pouvoir mettre en œuvre, à votre rythme et avec votre propre style.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Lois de finances et de financement de la Sécurité Sociale : des mesures très ciblées
Le point sur 5 mesures fiscales notables et 5 mesures sociales importantes.
De la pédagogie par projets naissent les talents de demain
Alexis Devillers, président de l'association Dreamakers, plaide dans cette tribune pour maintenir la mobilisation collective au côté de l'école. "Dirigeants d’entreprises, réseaux professionnels, associations, parents, enseignants : c’est ensemble que nous devons œuvrer pour développer, chez les jeunes, des compétences indispensables au monde d’après."
Préjudice d’anxiété : pas d’indemnisation automatique du salarié
"Le salarié qui a été exposé à une substance nocive ou toxique générant un risque élevé de développer une pathologie grave peut se prévaloir d'un préjudice d'anxiété et demander réparation du préjudice subi".
Le transfert de déficits des holdings animatrices est autorisé
"Cet agrément est de droit lorsque certaines conditions sont remplies."
RPBDC # QQOQCP : kezaco ?
"Je ne suis pas une adepte des sigles, mais j’ai envie de vous partager la méthode dont ils sont l’abréviation."
Que ferais-tu si tu n’avais pas peur ?
"Cette question a le pouvoir de laisser envisager « l’après peur » et de projeter le coaché dans un cadre de référence différent."
Remboursement du PGE : les mesures pour prévenir les difficultés
"En cette période de choc économique lié à la crise sanitaire, le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) a été et demeure l’une des mesures phares de soutien des entreprises mises en place par le gouvernement."
Loi « Climat », démagogie ou écologie ?
Est-ce un coup marketing ou une prise effective de conscience du législateur ? Sa gestation extra-institutionnelle, lors de la « convention citoyenne pour le climat » ferait pencher pour la première hypothèse.
Le DUER millesime 2021 : un outil rénové au service de la prévention des risques professionnels
"Le document unique d'évaluation des risques professionnels répertorie l'ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs".
Comparaison et Culpabilité, je vous quitte !
"La clé est d’accepter de se détacher du regard de l’autre".