
Reconfinement : vers une quatrième vague ... sociale en picardie ?

Les nouvelles mesures de confinement risquent fort de fragiliser un peu plus le tissu économique picard. Loin de chanter, les lendemains s’annoncent grinçants.
Vous souhaitez lire la suite de cet article ?
Découvrez nos formules d'abonnement
Déja abonné ? Connectez-vous ci dessous :
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Confinement V3 : Quel impact pour les Hauts- de-France ?
Depuis le 20 mars, un reconfinement allégé - pudiquement baptisé « freinage » par l'exécutif, frappe les Hauts-de-France, et ce pour au moins un mois. Allégé certes, mais qui touche des habitants et des chefs d'entreprise souvent épuisés moralement, avec de très grandes disparités toutefois selon les secteurs. Confinement V3, quelle sera la facture ?

Vague sociale : la région est-elle prête ?
Après l'énorme séisme du confinement mondial, le tsunami social attendu semblait ne faire aucun doute. Pourtant, un an après, force est de constater que la vague n'a pas déferlé. Pas encore. Dans notre région, habituée aux grandes crises et aux grandes mutations, la lutte contre la précarité et pour le retour à l'emploi est une réalité de longue date, qui nous positionne mieux que d'autres. Acteurs publics, entreprises, fondations, associations, les Hauts-de-France sont le pied à l'étrier.

La troisième crise sera-t-elle psychologique ?
Entre confinement, couvre-feu, restrictions, amendes et discours sanitaire écrasant, les relations humaines sont en basses eaux depuis bientôt un an. depuis bientôt un an. La crise sanitaire a lourdement pesé dans la vie de nos anciens, dans les Ephad, abîmé la vie sociale, mais aussi l'univers du travail. Après les crises sanitaire et économique, beaucoup prédisent une troisième crise psychologique. depuis bientôt un an. La crise sanitaire a lourdement pesé dans la vie de nos anciens, dans les Ephad, abîmé la vie sociale, mais aussi l'univers du travail. Après les crises sanitaire et économique, beaucoup prédisent une troisième crise psychologique. La recherche de nouveaux équilibres de travail et d'organisation est la nouvelle urgence.

L'autoroute de l'eau de Noréade pour sécuriser la ressource
Les 15 principaux champs captants du périmètre couvert par Noréade ont été connectés au fil des ans par un réseau de 200 km.

La MEL a toujours soif
Face à une consommation croissante d'eau, la métropole cherche des solutions et investit. Avec demain une usine sur la Deûle ?

Eau : il va falloir payer !
Malgré une légère baisse de consommation en région, nos nappes phréatiques ne se rechargent plus assez. Les réseaux ne sont pas renouvelés à un rythme suffisant. La course à la ressource est engagée pour éviter les ruptures. Le modèle économique de l'or bleu est à ses limites. La hausse des investissements et donc in fine des prix apparaît inéluctable. Sécheresse, préservation de la ressource, réseaux : il va falloir payer. Enquête entre deux eaux.

Premier emploi : le parcours du combattant pour la génération Covid ?
Entreprises fragilisées, perspectives d'embauches incertaines, l'insertion professionnelle des jeunes générations s'annonce difficile en cette rentrée. Toutefois, en région, l'enseignement supérieur reste optimiste.

Covid : La rentrée de tous les dangers ?
Après des vacances indispensables succédant à un printemps traumatique, le retour à la réalité va piquer. Crise économique grave ou véritable tsunami ? A quoi s'attendre demain ? Tous les acteurs préparent en tout cas des réponses à la crise. Revue des troupes.

Les élus de Ham jouent les réseaux contre la crise
Les petits territoires n’ont pas les moyens des grandes métropoles face à la crise. A Ham (Somme), les nouveaux élus jouent à fond l’effet réseau avec le monde de l’entreprise.

Covid-19 : Mobilisés à l'effort de guerre
La polémique enfle quant au manque criant de gel hydroalcoolique et, surtout, de masques de protection, particulièrement dans le secteur médical.