Reconstruction mammaire : Lattice Medical signe son premier succès

12 juillet, Institute of Clinical Oncology, à Tbilissi, en Géorgie. Incontestablement, cette date restera dans les annales de Lattice Medical. Deux mois après le lancement de ses essais cliniques, la start up lilloise se félicite du succès de sa toute première opération de reconstruction mammaire avec sa bioprothèse MATISSE. Imprimée en 3D, cette prothèse favorise la régénération des cellules graisseuses de la patiente, avant de se résorber 18 mois après son implantation. L’opération d’une heure et demi a été menée par le Pr. Gia Nemsadze et ses équipes, en présence des trois cofondateurs de Lattice Medical, Julien Payen et les Pr. Pierre Guerreschi et Philippe Marchetti (photo). La patiente, atteinte d’un cancer du sein, est âgée de 62 ans et a bénéficié d’une reconstruction mammaire, juste après une mastectomie. « Deux mois plus tard, la cicatrisation est complète et la patiente est en très bonne santé », indique Lattice Medical, située sur le parc Eurasanté à Loos.

La société, créée en 2017, a prévu d’inclure une cinquantaine de patientes dans son étude clinique. D’une durée de trois ans, celle-ci se déroulera au sein de huit centres situés en France, en Géorgie et en Espagne. L’objectif est de démontrer la sécurité et l'efficacité clinique de la chambre d'ingénierie tissulaire MATTISSE (TEC). Avant d’entamer des essais plus larges en Europe. « Les patientes seront suivies régulièrement pendant 12 ou 24 mois, souligne l’entreprise d’une vingtaine de salariés. Les critères esthétiques du sein reconstruit, la qualité de vie et la satisfaction des patientes seront évalués. »

A terme, les résultats des essais de Lattice Medical lui permettront de finaliser le dossier technique réglementaire en vue d’une demande de marquage CE, en vue d’un début de commercialisation en 2025.