Recul du chômage de 6,8% au quatrième trimestre 2021

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a reculé de 23 000 personnes au dernier trimestre 2021. Une baisse légèrement plus rapide que la moyenne nationale (-6,2%).

 

Les derniers chiffres publiés aujourd'hui par Pole Emploi confirment la tendance au reflux du chômage l'an dernier. En région Hauts-de-France, et en glissement sur douze mois, le nombre de chômeurs aura reculé de 11,4%, légèrement moins que la baisse nationale (-13,2%). Sur le dernier trimestre en revanche, l'évolution a été meilleure dans les Hauts-de-France (-6,8% contre -6,2%). Le nombre de demandeurs d'emploi élargis aux catégories B et C (activité temporaire) montre aussi un recul de 4% sur le trimestre mais une baisse limitée à 5,8% sur l'année.

L'ensemble du territoire régional bénéficie de cette tendance favorable avec un recul le plus fort pour le Pas-de-Calais (-13%), tandis que l'Aisne connaît l'amélioration la moins forte, mais quand même à – 8,8%.

Par catégorie d'âge et de genre, le recul du chômage est le plus sensible chez les hommes entre 25 et 49 ans (-14,4%), tandis que l'évolution la plus limitée porte sur les femmes seniors (plus de 50 ans), chez qui baisse des inscrits à Pole Emploi atteint 7,5% seulement.

Enfin, on relèvera que les différences sont également sensibles selon la durée dans le chômage. L'amélioration annuelle est la plus forte chez les inscrits au chômage depuis 1 à 2 ans (-16,4%), tandis que paradoxalement, ce sont les nouveaux inscrits depuis moins d'un an qui connaissent l'amélioration la plus modeste (-2,1%).

 

 

Tags: