Les défaillances d’entreprises au grand ralenti en 2021

Les juges du tribunal de commerce de Lille Métropole lors des voeux en 2021. Les juges du tribunal de commerce de Lille Métropole lors des voeux en 2021.

Le nombre d'entreprises placées en procédures collectives a encore décru en 2021 devant le tribunal de commerce de Lille Métropole. Une situation inédite qu'a analysée lors de la séance solennelle de rentrée son président Éric Feldmann, toujours ardent défenseur de la prévention.  

Audience solennelle habituelle de rentrée samedi 8 janvier au tribunal de commerce de Lille Métropole, mais en mode restreint et en tout petit comité pour raisons sanitaires. L’occasion pour son président Eric Feldmann de revenir sur l’année écoulée et d’évoquer les perspectives de cette nouvelle année, sur fond de pandémie.

Il y a tout juste un an, lors de ses voeux 2021, il s'attendait à un retour à la normale des défaillances d’entreprises. « L'ordre naturel des choses reprendra sa place », avait-il prédit. Mais le « quoi qu’il en coûte » de l’Etat a perduré. Ainsi, l’activité des chambres d'ouverture des procédures collectives a, comme en 2020, tourné au ralenti. Le tribunal de commerce de Lille Métropole a prononcé 393 liquidations judiciaires l’an dernier, contre près de 700 en 2019 (- 43%). Autre chiffre marquant : l’enregistrement de quelque 96 redressements judiciaires en 2021, lorsqu’on en comptait 332 en 2019 (- 71%). Malgré un volume de dossiers en baisse, les juges du tribunal ont néanmoins dû traiter certaines affaires jugées « difficiles et très sensibles ». Citons par exemple Office Dépôt, les meubles Demeyere, Devianne ou encore la chaîne de restauration Flunch. Au total, ce sont près 8 000 salariés qui ont été concernés par des procédures collectives et qui ont vu leur emploi sur la sellette.

Pour Eric Feldamm, « les termes utilisés pour anticiper l'avenir tels que tsunami de dépôts de bilan à venir, ou hécatombe chez les zombies (entreprises maintenues par les aides, ndlr) semblent maintenant inappropriés, tant la situation globale est mouvante. »

Prévention

Le président du tribunal de commerce de Lille Métropole juge un moral « plutôt bien orienté » chez les chefs d’entreprise. Cependant, selon lui, la prévention devra être le maître-mot pour les mois à venir. Les dirigeants devront « anticiper avant qu’il ne soit trop tard ». A leur disposition notamment le « Groupement de prévention agréé », une initiative mise en place au printemps dernier pour venir en aide aux chefs d’entreprise de la métropole lilloise.

Un outil efficace ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’an dernier, 76 entreprises (26 000 salariés !) ont pu être protégées par la justice, en toute confidentialité, et ont ainsi pu éviter le dépôt de bilan. « Quand on sait que 75 % de ces procédures se traduisent par un succès, on peut donc à juste titre se féliciter, a déclaré Eric Feldmann, qui y voit « une véritable satisfaction pour tous ceux qui militent pour la prévention ».

 

10 nouveaux juges

L'audience solennelle de rentrée a aussi été l'occasion d'accueillir une nouvelle promotion de dix juges consulaires : des chefs d'entreprise, de tous horizons professionnels, qui donnent de leur temps bénévolement au service de la justice commerciale. Il s'agit de Pavina Kelly Luangrath, Thierry Le Chapois, Yvan Masure, Jean-Noël Orval, Grégory Snauwaert, Robert Terras, Olivier Thomas, Amaury Toulemonde, Christian Vergez-Pascal et Riquier Willoquet.

 

 

Tags: