Responsabilité sociétale de l’entreprise : transformer une contrainte en opportunité

“Certaines sociétés ont pris le parti de dépasser la simple gestion de leur image et d’intégrer les attentes croissantes de leurs parties prenantes" “Certaines sociétés ont pris le parti de dépasser la simple gestion de leur image et d’intégrer les attentes croissantes de leurs parties prenantes"

Par  Patrick François, Senior manager Sustainibility KPMG 

 

Les questions sociales et environnementales sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises et de leurs parties prenantes. Cette tendance a été accentuée par la conjugaison de crises écologique, sociale et sanitaire, les attentes croissantes des investisseurs et des consommateurs sur ces sujets, ainsi que l’actualité récente.

En effet, les dernières années ont vu une multiplication de nouvelles réglementations, mais également de nouvelles normes et initiatives. Il peut être difficile pour les entreprises de se repérer au milieu de cette profusion, touchant des sujets aussi divers que la définition d’une raison d’être et l’intégration d’objectifs sociaux et environnementaux au projet d’entreprise (introduits par la loi Pacte), la communication de leur performance sociale, environnementale et sociétale (directive européenne sur le reporting extra-financier, normes du Global Reporting Initiative, label B-Corp), la contribution de leur activité aux grands défis mondiaux (objectifs de développement durable des Nations Unies), la gestion des enjeux sociaux, environnementaux et des droits humains au sein de leur chaîne d’approvisionnement (loi sur le devoir de vigilance, notation EcoVadis), ou encore la mise en œuvre d’une stratégie bas carbone (objectifs de neutralité carbone alignés avec l’Accord de Paris).

Dès lors, comment faire de ces nouvelles attentes une opportunité ? Certaines sociétés ont pris le parti de dépasser la simple gestion de leur image et d’intégrer les attentes croissantes de leurs parties prenantes, tant internes qu’externes, à leur projet d’entreprise, en se focalisant sur les enjeux les plus significatifs. L’objectif de cette démarche est multiple : incorporer à la stratégie de l’entreprise les questions sociales, environnementales et éthiques prioritaires, fédérer les collaborateurs autour d’un projet porteur de sens, et enfin développer une communication articulée autour de la création de valeur, pour les actionnaires, mais également pour les autres parties prenantes que sont les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les fournisseurs, etc.

Cette approche permet de faire émerger de nouveaux produits et services, voire de nouveaux modèles d’entreprises plus responsables, conciliant bien commun, utilité sociale, résilience économique et performance durable.

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