Roquette signe un accord stratégique dans la protéine végétale

Le géant familial des ingrédients d'origine végétale noue un accord stratégique avec l'un des leaders mondiaux des substituts de viande. Le fruit de 15 ans de recherche et de développement dans la protéine de pois protéagineux.

 

Le groupe familial reste laconique, mais le communiqué publié le 15 janvier par Roquette apparaît comme une étape très importante dans l'univers de la protéine végétale. Le géant nordiste a en effet signé un accord de fourniture pluriannuel en protéines de pois d'un des leaders mondiaux de la viande d'origine végétale, l'américain Beyond Meat, coté au Nasdaq. Beyond Meat tablait sur un chiffre d'affaires de 275 M$ sur l'exercice 2019, tandis que Roquette affiche des ventes de 3,5 milliards d'euros et emploie 8600 collaborateurs. Les conditions et les volumes ne sont pas précisés. Les deux entreprises se connaissent depuis l'origine de Beyond Meat, créée en 2009 et devenue un incontournable des substituts de la viande.
Pourquoi le sujet est-il stratégique ? Tout simplement parce que la demande mondiale en protéines végétales explose et que les groupes agroalimentaires n'arrivent pas à assurer les volumes nécessaires. Or Roquette a investi très précocement dans ce domaine, avec des premières recherches il a quinze ans, et est entré en production ensuite dans son usine axonaise de Vic-sur-Aisne, complétée depuis d'un investissement majeur (300 M€) en cours au Canada, au cœur de la principale région au monde de production de pois protéagineux. Cette nouvelle usine devait entrer en production fin 2020. Les deux unités cumulées devraient atteindre une capacité globale de 250 000 tonnes par an.

Temps long

L'accord avec Beyond Meat vient donc consacrer un pari audacieux lancé par le groupe familial, dont l'une des caractéristiques est de penser et d'investir sur le temps long. Nul doute qu'il en tirera un avantage concurrentiel très profitable alors que l'engouement pour les protéines végétales ne cesse de progresser. D'autant plus que la protéine de pois est un petit miracle végétal : sa culture demande peu d'eau et de fertilisants ; à l'inverse, le pois est une légumineuse qui enrichit le sol pour les cultures ultérieures. Il affiche des propriétés nutritionnelles remarquables qui le rend très attractif pour certains marchés comme la nutrition clinique, les aliments pour les sportifs, mais aussi les substituts à la viande. Si l'on ajoute le fait qu'il s'agit d'un végétal dépourvu de gluten, non allergène et qu'il n'est pas OGM, Roquette prend une position clé dans la révolution alimentaire mondiale.